Magazine Beaux Arts

Les artistes de l'exposition DreamTime-Temps du rêve : Delphine GIGOUX-MARTIN

Publié le 05 juin 2009 par Lesabattoirs

Delphine Gigoux-Martin (née en 1972, vit et travaille à Clermont-Ferrand) réalise, à partir de la taxidermie animale et de matériaux naturels, des installations sculpturales où viennent souvent s’ajouter, sorte de motifs réactivés de la grotte rupestre, une projection de dessins d’animation représentant des animaux s’agitant dans leur cadre spatial.

Le statut animalier détourné, la nature végétale retournée, ses fragrances pourrissantes, contribuent parfois à épaissir le propos de sa recherche sur d’autres perceptions comme l’odorat, le goût apprécié de la chair du gibier et les arts de la table. L’opposition nature et culture, la trouble et double différenciation animal/humaine, le déchet organique poétisé, un enchantement d’étrangeté, le déterrement de sens atrophiés valident autant de pistes dans la lecture d’un travail qui se refuse à trop de lisibilité. L’animal mort devient acteur d’une scène culturelle vivante, et l’aspect quelque peu cruel des propositions formelles renforce des questions contemporaines, qui, comme ces animaux évidés, tentent désespérément de fuir sans pouvoir s’échapper.

Sa production pour DreamTime au Mas-d’Azil, “Voyage autour de mon crâne part I” affirme cette singularité irréductible à travers l’inscription propre au lieu ou dans une histoire et à travers l’originalité du dispositif. L’espace de la grotte est considéré comme un espace de théâtre ou d’opéra, une antichambre d’un opéra invisible. Y sont installés deux lustres fait de tessons de bouteilles sur lesquels sont posés des papillons. Les éclats de lumière émanant du lustre forment des tâches rouges sur les parois de la Salle Piette.
L’alliage entre l’âpreté des thèmes évoqués (la mort des papillons) et la douceur presque enfantine (le dessin animé qui se reflète sur le lustre fait de tessons de bouteille) produit de puissants effets réflexifs. Le bestiaire contenu d’animaux qui viennent de naître ou sans défense nous renvoie à l’espace du conte, de la fable. La préoccupation centrale de Delphine Gigoux-Martin revient à produire une tension permanente, qui peut aller jusqu’à l’insoutenable entre ses animaux vulnérables et la rigidité des cadres qui les paralysent. La tension est toutefois allégée ou mieux suspendue à l’aide des distances multiples que l’humour ou l’ironie permettent de prendre par rapport à la base narrative. Le propos de l’artiste n’est jamais unilinéaire. Il est fait de ruptures constantes et de décalages complexes, entre les relations qu’entretiennent les divers éléments de l’installation.

Il en est de même pour “Voyage autour de mon crâne part II” aux Abattoirs où le décalage temporel vient renforcer le décalage spatial : à l’âpreté de la grotte répond la froideur des salle blanches du musée qui pour l’occasion ont été incisées au burin. Le mur détruit se retrouve tapissé des images animées présentant un homme dansant sur une chorégraphie de Sidi Graoui. La lumière est un enjeu constant. L’obscur s’éclaire, l’évident est lesté de sa part d’ombre. La puissante poésie de l’œuvre s’insère dans un  temps suspendu, dans cette indécision constitutive entre la nature et l’artefact.

La préoccupation centrale, dans mon travail d’installation et installation vidéo, revient à produire une tension permanente entre les éléments et leurs cadres ou espaces dans lesquels ils évoluent. Ces travaux vidéos, d’installations, de dessins animés déclinent des ambivalences, dualités, jonctions ou oppositions, des contraires qui sont les clefs fondamentales de mes recherches artistiques, et nous replacent face aux paradoxes de nos instincts contradictoires“. Delphine Gigoux-Martin

Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : Delphine GIGOUX-MARTIN

Delphine Gigoux-Martin, “Voyage autour de mon crâne part II”. Photo : A. Morin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesabattoirs 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte