Magazine Finances

L'immobilier écologique : ce qu'il faut savoir

Publié le 04 juin 2009 par Toolosa

Depuis 2 ans, l’immobilier est en train de prendre un virage particulier, un virage qui a une couleur ; le vert. Le concept de maison passive, venu tout droit d’Allemagne, débarque en France, chamboulant ainsi les habitudes et les procédés classiques de construction. D’aucuns n’hésitent pas à dire que "la révolution verte a déjà commencé".

Quels sont les enjeux de l’immobilier écologique ? Pourquoi peut-on parler d’une révolution ? Qu’ont à craindre les propriétaires actuels de la déferlante verte ?

Le contexte de la maison écologique

Replaçons-nous dans le contexte : que ce soit au niveau mondial, européen, national, régional, départemental et même à l’échelle des communes, des règlementations se mettent peu à peu en place pour réduire les gaz à effets de serre. Le tout est soutenu par une opinion publique et médiatique extrêmement favorable au développement durable.

Quel rapport avec l’immobilier ? C’est simple : l’immobilier est le 2ème émetteur de gaz à effets de serre en France, et le premier consommateur d’énergie. C’est un véritable gouffre énergétique, et c’est le chantier le plus "facile" à traiter, puisqu’il n’implique pas de révolution technologique comme c’est le cas pour le transport (nouveaux moteurs à inventer, carburants à mettre à disposition des gens, etc). Par conséquent, c’est le secteur qui subit le plus d’évolutions en ce moment en France.

La cible de toutes les améliorations

D’un point de vue concret, de plus en plus d’obligations de résultat en matière de performance énergétique des logements se mettent en place. Par exemple, en 2012, tous les logements neufs devront impérativement consommer moins de 50 kWh/m²/an, contre près de 250 kWh/m²/an pour le parc immobilier actuel. En 2020, tous les bâtiments neufs devront s’autosuffire en énergie.

La question qui se pose donc est la suivante : comment les logements actuels, taxés d’"épaves thermiques" et consommant plusieurs milliers d’euros par an de chauffage pourront rivaliser avec ces futurs logements qui coûteront en chauffage autant qu’un abonnement internet ?

Construire écologique aujourd’hui : le choix logique

Ainsi, le primo accédant qui désire construire une maison à l’heure actuelle, peut choisir de construire un bien respectant tout juste la réglementation thermique en vigueur (RT 2005) ou de viser la basse consommation, voire la maison passive.

Il est évident que c’est le second choix qui est le plus raisonnable.

Face à un parc immobilier vieillissant, le logement écologique sera concurrencé souvent par des épaves thermiques qui, bien sûr, se loueront beaucoup moins bien lorsque le prix du chauffage aura été multiplié par trois.

D’autre part, en cas de revente le propriétaire sera bien entendu assuré d’une concurrence inopérante de la part des anciens logements ! Se mettre au vert au plus vite est donc un facteur d’enrichissement durable pour soi et pour la planète !

Que faire si l’on a déjà un logement ?

Tout n’est pas perdu, il est toujours temps de penser à la rénovation thermique des logements, en profitant notamment de l’eco ptz (éco prêt à taux zéro).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toolosa 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines