Magazine Culture

Compte-rendu du concert de Chad VanGaalen

Publié le 06 juin 2009 par Mikatxu @crystalfrontier
Compte-rendu du concert de Chad VanGaalenVoir débarquer le Canadien Chad VanGaalen en terre girondine était une excellente nouvelle. Auteur en 2008 d'un album magnifique, "Soft Airplane", il a effectué une petite tournée en France afin de défendre ce disque, passé un peu inaperçu hélas (disque de la semaine chez POPnews, voir chronique).
La première partie, assurée par François Virot, n'est pas exceptionnelle, malgré un bon jeu de guitare chez le jeune songwriter français et quelques titres qui ressortent un peu. Mais certaines inflexions de voix (qui part en dérapages incontrôlés) et des approximations douteuses (il oublie de s'accorder à un moment) laisse flotter une once de doute sur la prestation du Lyonnais. Dommage, mais à revoir.
Le MySpace de François Virot
Chad VanGaalen arrive ensuite, avec son groupe (batteur, autre guitariste et choriste/claviers). Le concert part très vite, et le folk-rock racé du Canadien est aussi beau en live que sur disque. La setlist laisse une grande place au dernier album, avec en deuxième position dans les chansons la magnifique "City of Electric Light". Il y aura aussi "Cries of the Dead", la très puissante "Bones of Man" dont les aspirations Neil Young sont indéniables, la glaçante "Molten Light"...Mais au centre de tout ça, il y a ce sacré Chad, sympathique en plus d'être un grand musicien, n'hésitant pas à nous expliquer sa découverte de "Il était une fois la vie" à la télévision française, l'achat de la guitare flambant neuve qu'il avait effectué le jour-même à Bordeaux et remerciant le public à chaque chanson. On le sent sincèrement content d'être ici, et moi, je suis content aussi. Content d'entendre des chansons aussi bien écrites, qu'elles soient folk ou rock ("Willow Tree" au banjo est absolument superbe), content de la sincérité jamais démentie de ces titres électriques qui restent dans les clous mais possèdent en eux une énergie folle. Bref, je suis content d'avoir vu Chad VanGaalen, c'était tout près, c'était excellent, c'était une belle soirée.
Le MySpace de Chad VanGaalen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines