Magazine Culture

Le Parlement européen à Strasbourg: Les points forts de la session plénière, 24-27 septembre 2007

Publié le 23 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
887a68868d609bc0b2760864961a1323.jpg
A l'ordre du jour de cette 2de session strasbourgeoise de septembre, les députés trouveront la sécurité des jouets chinois, un paquet législatif sur le rail, une discussion sur l'immigration puis sur les énergies renouvelables. Mais ce ne sont que quelques uns des thèmes qui seront débattus dans l'hémicycle! Les deux autres institutions européennes, le Conseil et la Commission, seront présentes, comme à leur habitude. Elles feront notamment des déclarations sur les activités de la CIA en Europe.


Le 3ème paquet ferroviaire sur les rails. Grâce au Parlement, le règlement sur les droits et obligations des passagers concernera les réseaux ferroviaires internationaux, mais aussi nationaux.
 
Vers une politique européenne commune en matière d'immigration. Dans le cadre d'un débat sur l'immigration, les députés entendront les déclarations respectives du Conseil et de la Commission et examineront les rapports d'initiative sur l'immigration légale et sur les priorités politiques dans la lutte contre l'immigration illégale. 
 
Le Conseil et la Commission s'expliquent sur les activités de la CIA en Europe. Les députés débattront, après avoir entendu les déclarations du Conseil et de la Commission européenne, des détentions secrètes et des transferts illégaux de détenus impliquant des Etats Membres du Conseil de l'Europe. Ce débat intervient dans le droit fil des travaux de la commission d'enquête du Parlement européen et de ceux du Conseil de l'Europe sur ce sujet épineux.
 
Moratoire contre la peine de mort. Les députés débattront de la mise en œuvre du moratoire sur la peine de mort.
 
Opération militaire à l'Est du Tchad et au Nord de la République Centrafricaine. Le Conseil et la Commission feront des déclarations à propos de l'envoi d'une force européenne au Tchad et en Centrafrique, pour venir en aide aux nombreuses personnes déplacées suite au conflit du Darfour. 
Sécurité des jouets : restaurer la confiance des consommateurs. Suite au retrait massif, par le fabricant américain Mattel, de jouets chinois potentiellement dangereux, la Commission fera une déclaration sur ce sujet.
 
Vers une politique extérieure commune de l'énergie. « Le traité sur la charte de l'énergie devrait constituer la pierre angulaire de la politique étrangère commune de l'UE dans le domaine de l'énergie », selon un rapport qui préconise également la désignation rapide d'un "haut représentant spécial pour l'énergie". L'UE devrait en outre diversifier davantage son approvisionnement en énergie, afin d'améliorer la sécurité énergétique.
 
Ouvrir la voie aux énergies renouvelables en Europe. Un projet de législation sur les énergies renouvelables devrait être mis en place au plus tard avant la fin 2007, selon un rapport qui sera étudié en plénière. Les députés soulignent que les énergies renouvelables constituent l'un des meilleurs remparts contre le double impact de l'accroissement des importations d'énergie et de la hausse des prix des carburants.
 
Un institut européen d'innovation et de technologie. Le Parlement se prononcera sur la création de l'Institut européen de technologie (IET).
 
Pour des élections "plus européennes". Le Parlement devrait approuver une proposition de la Commission européenne destinée à faciliter le vote et la candidature aux élections européennes de citoyens de l'UE résidant dans un État membre.
 
Sucre: mieux compenser la restructuration du secteur. Pour éviter une réduction arbitraire des quotas qui pénaliserait les différents acteurs de la filière européenne du sucre, il faut « optimiser le fonctionnement du régime de restructuration ». Cela pour accélérer la réforme du secteur.
  
Transposition de la directive sur la non-discrimination: des progrès insuffisants. Les députés examineront un rapport sur l'application de la directive « égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique ».  Selon lui, des progrès doivent encore être réalisés pour la mettre en œuvre.
La formation tout au long de la vie doit commencer dès le plus jeune âge. Les Etats membres devraient accroître leurs investissements dans l'enseignement préscolaire, afin de créer une base efficace pour la scolarité ultérieure, tel est le message d'un rapport relatif à "l'efficacité et l'équité des systèmes européens d'éducation et de formation", à l'ordre du jour de la plénière.
 
Le patrimoine culturel européen en un seul clic. La création d'une bibliothèque numérique européenne devrait faciliter l'accès au patrimoine culturel européen : un point d'accès direct au patrimoine culturel européen sera mis en place, multilingue. Les députés devraient donner leur soutien. 



En savoir plus :Tous les détails des dossiers de la plénière dans Avant-Première

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog