Magazine Culture

Exclu : Camelia Jordana présente ses coups de coeur musicaux ! (video)

Publié le 07 juin 2009 par Mysoulblog
Exclu : Camelia Jordana présente ses coups de coeur musicaux ! (video)
André Manoukian et Philippe Manœuvre sont inconsolables. Les rédactions web de Télérama et l'Express portent le deuil... La princesse de Baltard ne sera donc pas couronnée reine mardi soir, ainsi en a décidé la Vox Populi. En lieu et place de son sacre annoncé, la consécration de Soan, le chanteur de rue, semble désormais inéluctable. A moins que Leïla, la bonne copine, l'outsider de la saison sur qui personne n'aurait misé, ne fasse, au final, mentir tous les pronostics...
Pour l'heure, puisque nous nous retrouvons brusquement privés de notre petite alchimiste jazzy pop, penchons nous une dernière fois sur le cas Camélia Jordana, et tentons d'analyser, au plus près, la CJ's touch. Depuis son premier casting, et son interprétation subtile du "Wonderful World" d'Armstrong, l'ovni cathodique à l'indéfinissable charme nous a enthousiasmé, avec son phrasé so british, et son timbre singulier. Psyché Folk, Indie Pop, Jazz, Soul ? Le spectre musical couvert par Camélia durant son parcours télévisuel est si large qu'il lui a valu d'être à la fois comparée, par le jury, à Barbara, Amy Winehouse et Karen Dalton. Pour Olga du blog Ohlalaolga, CJ serait la "descendante musicale directe de Bianca des Coco Rosie". Pour moi c'était plutôt Adele (la ressemblance est frappante, en particulier sur ce titre)... Pourtant, quand on se rend sur la page myspace de l'adolescente, c'est la douce voix de Kate Nash, et sa reprise de "Baby Love" des Supremes, qui nous accueille. Alors, finalement, à quelle tribu musicale appartient donc Camélia Jordana ?
Exclu : Camelia Jordana présente ses coups de coeur musicaux ! (video)
Ayant eu l'immense plaisir de pouvoir me glisser dans les coulisses de son interview pour le site web de Télé Loisirs, au lendemain de son éviction du programme (privilège dû au fait que j'ai moi-même le plaisir de travailler pour la version papier dudit magazine), j'ai tout simplement demandé à la journaliste qui l'interrogeait de lui glisser une petite question qui me taraudait... Vous voulez savoir laquelle ? Réponse, en vidéo (et en exclu mondiale pour mysoul.fr !) ici :

Camelia Jordana sur Télé-Loisirs.fr
envoyé par Mysoulfr.
La suite de l'interview, en exclusivité, sur Télé-Loisirs.fr
Et oui, du haut de ses 16 ans, la jeune chanteuse possède déjà une culture musicale assez pointue.
Ci-dessous, la vidéo de "This World Is Crazy", de Lonely Drifter Karen :

This world is crazy - Lonely Drifter Karen
envoyé par mosaicprod.
Avec ce choix, on serait donc tenté de ranger la princesse de Baltard dans la catégorie des folkeuses. Mais à propos, qui se cache derrière ce drôle de pseudonyme, "Lonely Drifter Karen" ? Il s'agit en fait d'un trio, formé autour de la chanteuse autrichienne Tanja Frinta, qui s'est associée au guitariste catalan Marc Meliá Sobrevias et au batteur italien Giorgio Menossi. En cette journée électorale, je n'aurais donc rien d'autre à dire que "vive l'Europe !".
Adoubé par la presse culturelle française, de Libération (voir leur session dans le studio du journal) à Télérama (voir leur concert privé pour le site web du magazine), la formation a publié son premier album, Grass Is Singing, en mai 2008.
La nu-folk d'un côté, la Pop sucrée de l'autre, Camélia on le sait, craque aussi pour la jeune garde de la Brit Pop, d'Amy Winehouse (dont elle a repris le "Back To Black" lors d'un prime) à Kate Nash (voir sa version de "Foundations" ici). On aurait également aimé la voir se frotter au répertoire de la chipie Lily Allen, notamment son dernier hit, "Fuck You" :

Lily allen - Fuck You - Live
envoyé par LilyCrew.

Enfin, même si elle n'a pas remporté l'émission, Camélia Jordana a au moins un point commun avec un ancien vainqueur, Julien Doré : un penchant pour la musique du groupe Herman Düne. Cette formation familiale d'origine franco-suédoise serait la réponse européenne au courant "anti-folk" américain, mais là, j'avoue que cela devient un peu trop technique pour moi. Pour se faire une idée de leur travail, voici la vidéo du single "My Home Is Nowhere Without You", extrait de leur dernier album "Next Year In Zion", paru chez Source-etc/EMI en 2008.

HERMAN DUNE "My Home is nowhere
without you"
envoyé par HERMANDUNE08.

Voilà pour ce qui est des coups de cœur musicaux de Camélia Jordana. A la lumière de ses choix, on peut donc s'interroger sur les artistes qui seraient en mesure de développer un univers pour la demoiselle, en vue d'un éventuel premier album (bien que l'adolescente ait déclaré lors de son interview à Télé Loisirs qu'elle n'irait pas, je cite, "quémander aux maisons de disques"). Je rappelle au passage aux éventuels professionnels qui se seraient égarés sur ce blog que Camélia ne possède aucune composition personnelle, ni même de profil myspace musique (même si un fanspace reprenant ses passages dans l'émission a été ouvert). Avis donc aux intéressés !
Pour ma part, je choisirais Tété, pour la poésie de ses textes et son habilité à faire groover les mélodies en leur insufflant une touche de blues, Pauline Croze pour la sensibilité, Emily Loizeau pour la créativité et Moriarty pour donner au tout l'écrin folk qui semble finalement habillé le mieux son timbre voilé.
La finale de Nouvelle Star 2009, qui opposera Soan à Leïla, c'est mardi soir sur M6.
Un grand merci à Julien et Virginie du site web de Télé-Loisirs.
Pour voir l'interview de Camélia-Jordana en intégralité, rendez-vous ici. Retrouvez également tous les autres candidats de la saison en interview sur télé-loisirs.fr (rubrique Télé Réalité puis Nouvelle Star 2009).

Retour à La Une de Logo Paperblog