Magazine Cinéma

Quelque chose à te dire

Par Papote

Quelque chose à te dire

19077739_w434_h_q80A la base, ce n'était pas le film qui avait été choisi mais quand la chkoumoune s'en mêle pour qu'il n'y ait plus de séance à la bonne heure ou assez de place dans la salle, on change son fusil d'épaule et on s'adapte !

Donc ce fut le cas pour "Quelque chose à te dire" de Cécile Telerman.
C'est elle qui a déjà réalisé "Tout pour plaire" avec Anne Parillaud, Judith Godrèche et, déjà, Mathilde Seigner. J'avais beaucoup aimé ce film sans prétention.
Et puis, j'aime aussi beaucoup Mathilde Seigner, Pascal Elbé et Patrick Chesnais.

Le thème du film est la famille avec la transmission entre générations de valeurs, de culture, d'histoires. Ce qu'on fait pour se débarrasser ou, au contraire, faire avec ces héritages familiaux, avec les secrets de famille qui finissent toujours par influer sur l'existence de tout le monde...

Alors, certes, le scénario pêche parfois un peu par son irréalisme mais on ne va pas non plus au cinéma que pour voir des choses plausibles.
Certes, j'ai fait la comparaison avec "Le premier jour du reste de ta vie" qui m'avait enthousiasmé...
Je reconnais que le film est plaisant mais il ne passera pas à la postérité. Peut-être est-il un peu trop alambiqué, pas assez fouillé sur les personnages ou trop sur certains détails. Certains clichés n'ont pas été oubliés mais, je l'ai dit : il ne passera pas à la postérité et puis s'il n'y avait que des films absolument parfaits, sans clichés et sans scénario compliqué, ça se saurait...

Mais le film m'a quand même interpelée émotionnellement soit directement, soit en remuant des choses sur lesquelles il est sûr que je reviendrai un jour ou l'autre... Et, ça, pour moi, c'est important !
En revanche, ce qui est marrant, c'est que juste derrière il y avait "la fête à neuneu" qui s'est esclaffé tout le long du film et est sorti de la salle en qualifiant le film de "distrayant"...
Finalement, ce film doit avoir le mérite de s'adapter aux états d'esprit des spectateurs et, pour se faire, avoir plusieurs niveaux de lecture... ou alors le type était vraiment à côté de la plaque !

J'ai trouvé les acteurs justes, ni dans le pathos, ni dans la pantomime.
Certaines scènes du film ont été tournées à Bordeaux et à Castillon de Belvès, donc je fais un peu ma chauvine et me dis qu'il y a pire comme décors et paysages !

En conclusion : un bon moment qui peut valoir le détour pour le plaisir mais sans aller chercher les trompettes de la renommée !!!

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines