Magazine Conso

Les troubles visuels non corrigés coûtent 120 milliards de dollars à l'économie mondiale

Publié le 08 juin 2009 par Den1971

Une étude publiée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a chiffré les pertes économiques imputables à l'absence de correction visuelle. Les troubles non corrigés entraîneraient 121 milliards de dollars de pertes de productivité pour l'économie mondiale (environ 85 milliards d'euros). 158 millions d'individus - dont 8,7 millions d'aveugles - souffrent de carences visuelles, selon cette étude indépendante menée par des chercheurs australiens, sud-africains et américains.

"Si chaque personne souffrant d'une mauvaise vue se voyait fournir une paire de lunettes adaptées, nous estimons que cela entraînerait un gain économique, même s'il en coûtait 1.000 dollars (environ 700 euros, ndrl) pour acheter des lunettes à chacune de ces personnes", soutient l'un des auteurs de l'étude, Tasanee Smith, de la Faculté de santé publique John Hopkins Bloomberg aux Etats-Unis. Les chercheurs ont calculé que 26 milliards de dollars (soit 18 milliards d'euros) seraient nécessaires pour offrir aux patients non traités un examen de vue et un équipement adapté. Il faudrait néanmoins développer les services ophtalmologiques, très insuffisants dans de nombreux pays en développement, souligne l'OMS.

Pour l'OMS, l'équipement de ces millions de déficients visuels serait un moyen peu onéreux de relancer l'économie, grâce aux gains de productivité obtenus.

Source : www.acuite.fr

www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines