Magazine Culture

Elections Européennes : la démission des news

Publié le 08 juin 2009 par Davidme

Un petit passage pour mettre en ligne le billet d’humeur du numéro 1017 de CB News, paru ce lundi.

“Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y avait bien des élections européennes hier, dimanche 7 juin. À l’heure où nous bouclions, si le chiffre de l’abstention n’était pas connu, il semblait clair qu’il serait très élevé. Pas étonnant, que le désintérêt soit si fort, lorsque l’on voit la Une des trois hebdos parus jeudi dernier. En effet, « le Nouvel Observateur » titre sur « Socrate, Jésus, Bouddha : en quoi ils répondent aux interrogations d’aujourd’hui », « le Point » sur les énièmes « secrets du débarquement de Normandie » et « l’Express » sur le « Paris chic », pas de quoi éclairer les Français sur les enjeux du scrutin européen et pas de quoi non plus leur donner envie trois jours avant le vote de s’y intéresser. Et pourtant, ces trois hebdomadaires, et plus largement les médias se targuent souvent d’être le poumon du débat démocratique. Ils n’en font pas la démonstration depuis que cette campagne européenne a débuté. Pis, Denis Olivennes, dans l’éditorial du même numéro de « l’Obs », écrit que l’« Europe est en panne et que ce n’est pas la campagne qui lui rendra son attrait », et de même Claude Imbert au « Point » acte « le désintérêt des Français ». Désintérêt, mauvaise campagne, mauvais leaders politiques, peut-être, mais mauvais journalistes aussi. Car, comment s’intéresser à un scrutin quand ceux qui sont censés en expliquer les enjeux démissionnent ?

Triste presse qui ne cesse d’expliquer qu’elle résoudra sa crise structurelle en rendant ses lettres de noblesse à « l’analyse » et qui omet de décrypter en profondeur ce que recouvrent ces élections européennes. On comprend dès lors que nos concitoyens soient enclins d’aller surfer sur Internet pour trouver de l’information. Et dans le cas précis, ils ont pu trouver de longues séries enquêtées et passionnantes sur des pure-players comme Rue89.com ou Mediapart.fr. Tout n’est pas perdu !”

David Medioni

Je reviens très vite dans la semaine pour parler des résultats, cette fois-ci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines