Magazine Emarketing

DMOZ fête ses 11 ans. Est-il toujours dans la course ?

Publié le 09 juin 2009 par Christophe Da Silva

DMOZ, le célèbre annuaire, a fêté ses 11 ans d'existence hier. Il a été mis à l'honneur sur le blog d'AOL : "Depuis ses humbles débuts, il y a 11 ans, DMOZ s'est considérablement développé pour devenir le plus grand annuaire au monde édité par des humains. Aujourd'hui, en ce jour d'anniversaire, nous analysons son influence sur Internet".

Le taux de fréquentation de DMOZ a largement chuté en 1 an

"Avant, il y avait des moteurs de recherche spécialisés, comme les moteurs de recherche d'emploi, et il y avait DMOZ. Aujourd'hui, les contributeurs de DMOZ prennent encore le temps de classer les contenus internet et d'organiser les listings en catégories pratiques sur un large spectre de thématiques. La communauté online s'est développée en un vaste répertoire d'informations dont des milliers de moteurs de recherche tirent encore leurs informations".

Malheureusement, pour DMOZ, sa onzième année n'est pas la meilleure qu'il ait connu. En effet, le nombre de visiteurs uniques, et les visites en général, ont sensiblement baissé en l'espace d'un an.

Nombre de visiteurs uniques de DMOZ

Nombre de visiteurs uniques de DMOZ

Nombre de visites de DMOZ

Nombre de visites de DMOZ

"Il existe de nombreuses façons dont les gens se renseignent sur Internet. Selon les circonstances, certaines personnes commencent à l'aide de moteurs de recherche tels que Google, AOL, Yahoo et MSN et à d'autres moments, une approche d'annuaires comme DMOZ peut leur fournir un meilleur accès à l'information", explique Emily Kayzer sur le blog de DMOZ.

Ses mots font fait écho à un même post, lorsque DMOZ était à la recherche d'un peu de "R-E-S-P-E-C-T". Une réponse récurrente était que les utilisateurs souhaitaient obtenir davantage de respect pour qu'ils puissent respecter en retour DMOZ. En effet, beaucoup ne trouvaient finalement pas les réponses auprès des éditeurs de DMOZ car avaient beaucoup de mal a obtenir leur site listé dans l'annuaire. Malgré tout, DMOZ fête sa onzième année et l'information a été relayée un peu partout, y compris sur Twitter.

Est-ce bien équitable ? Il serait intéressant de voir si oui ou non DMOZ saura se tirer du pétrin dans lequel il s'est mis. DMOZ recherche actuellement des éditeurs, en fait il les appellent à réagir sur son onzième anniversaire. Peut-être que vous aiderez vous aussi à ce que DMOZ regagne en respect...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte