Magazine Environnement

Europe : la Commission Barroso échoue à son examen environnement

Publié le 11 juin 2009 par Benjamin Tolman
Europe Agrandir l'image

Paru le 2009-06-11 15:41:00

Bruxelles - Un jury composé de dix ONG a attribué une note à la Commission européenne sortante, présidée par José Manuel Barroso. Avec une moyenne de 4,4/10 incluant un 2 en stratégie pour le développement durable, la Commission a échoué à son examen.

"La Commission Barroso a clairement raté l'examen et nous lui avons attribué la note de 4,4 sur 10" a annoncé mercredi Jorgo Riss, représentant de Greenpeace et président du jury. Dix ONG dont le WWF, Greenpeace et les Amis de la Terre, ont profité d'une conférence à Bruxelles, organisée pour dresser le bilan de l'exécutif européen en matière d'engagement envers l'environnement, pour attribuer une note à la Commission sortante.
La moyenne de la Commission Barroso résulte de 12 notes pour autant de matières, et si elle a obtenu 7 pour le climat et 6 pour les transports, cela n'aura pas suffi à rattraper le 2 décroché  en stratégie pour le développement durable, ni les deux 3 obtenus en transparence et gestion des ressources...
"Malgré les efforts déployés par M. Dimas (commissaire européen à l'Environnement, ndlr), la Commission a constamment raté les occasions de mener des actions gagnantes pour l'environnement et l'économie" a expliqué le jury.
Le deuxième mandat brigué par José Manuel Barroso pourrait se voir compromis par un tel bilan, au lendemain du succès des Verts aux élections européennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte