Magazine France

Sur la réaction du délégué du Nouveau Centre 67

Publié le 12 juin 2009 par Arnaud Lehmann

Dernières Nouvelles d'Alsace du jeudi 11/06 :

Bertrand Hirtz, délégué départemental 67 du Nouveau Centre, réagit aux commentaires du CIDEC, le Club initiative démocrate européenne et centriste (DNA d'hier).- « "Aujourd'hui, force est de constater que l'Alsace, cette terre du centrisme, est orpheline de cette famille de pensée..." analysait hier dans les DNA le CIDEC. Ils oublient un peu facilement que le Nouveau Centre existe avec un député et de nombreux élus qui relayent tous les jours les valeurs centristes en Alsace. Ce ne sont pas eux qui ont tracté et mouillé leurs belles chemises pendant les élections européennes pour défendre les valeurs du centrisme et de l'humanisme.
"Centrisme et humanisme ne sont pas de simples mots que peuvent s'approprier des politiciens transfuges en mal de carrière..." écrivait encore le CIDEC. Connaissant leurs importantes responsabilités au sein des instances régionales pour certains et il y a encore quelques mois au MoDem, cela doit correspondre à leur façon de penser la politique qui, effectivement, ne sont pas des valeurs centristes. »

Je n'avais pas trop prêté attention à cette réaction du représentant du Nouveau Centre du Bas-Rhin hier.

Il est intéressant de voir la fédération locale d'un parti national se positionner par rapport au communiqué d'une association naissante.

C'est une bonne chose pour le club que je préside. Cela démontre qu'il est tout à fait possible de provoquer des réactions et de faire bouger les choses.

Il est assez facile de répondre qu'il est logique de ne pas tracter pendant la campagne européenne pour un club qui se veut un rassemblement de personnes issues de diverses familles politiques. L'axe autour duquel nous travaillons est le centrisme, pas la promotion d'un parti politique ou d'un autre.

Il serait également bon que M. HIRTZ se renseigne un peu lorsqu'il décide d'attaquer dans la presse pour pouvoir enfin de nouveau une fois y lire son nom. Où a t'il trouvé que des gens parmi les membres du Conseil d'administration du CIDEC aient exercé des fonctions au sein des instances régionales ? Se trompe-t-il de cible ? Fait-il des amalgames ? Ou bien invente-t-il pour s'assurer une ligne dans le journal ? Il y a la quelque chose qui ne colle pas. Aucun d'entre nous n'a été membre des instances régionales. Il n'est guère responsable ni crédible de sa part que d'agir de la sorte.

Par ailleurs, personne ne cache que nous sommes un certain nombre à être membres du MoDem et à faire partie des instances départementales. Le nom même de notre association l'évoque. Nous sommes partis du constat qu'il y avait des centristes un peu partout et qu'il fallait une interface pour travailler ensemble sans que les questions d'investitures ne polluent le débat. Le CIDEC étant une association et non un parti politique, ce qui serait contraire à son objectif.

Quoi qu'il en soit, le CIDEC continuera sur sa lancée, si le Nouveau Centre 67 y voit une menace et s'agite, ce n'est que de peu d'importance pour nous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte