Magazine Culture

Europe culturelle: Ces trésors qui dorment...

Publié le 24 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'Allemagne débloque 15 millions d'euros pour "faire parler" le patrimoine des musées
Le ministère allemand de l'Education et de la recherche s'apprête à débloquer 15 millions d'euros pour mieux mettre en valeur les collections qui dorment dans les musées. "Nous allons renforcer la recherche au sein des musées, et resserrer les liens entre ces derniers, les universités et les instituts de recherche", a annoncé la ministre Annette Schavan.

Le ministère de l'Education et de la recherche soutiendra aussi dans cet esprit la recherche littéraire autour du thème de la 'traduction'. "Nous débloquerons jusqu'à cinq millions d'euros par an au cours des trois prochaines années", a déclaré Mme Schavan. Il s'agit de "faire parler" les trésors des musées d'une manière compréhensible pour les contemporains.

"Traduire est une compétence-clé des sciences littéraires", a rappelé la ministre. "Cette expertise trouve des applications très variées. Elle ne sert pas uniquement à faciliter le contact avec des cultures étrangères ou à la discussion entre différentes disciplines, mais permet aussi de se représenter ses traditions et celles des autres". La mesure s'inscrit dans le cadre de l'initiative "De l'espace pour les lettres" qui vise à renforcer les lettres, à développer des passerelles avec les sciences humaines, naturelles et de l'ingénieur, à mettre en valeur à l'international la recherche littéraire effectuée en Allemagne et à soutenir la recherche littéraire dans des domaines d'application particulier.
Plus d'informations :
www.bmbf.de/press/2132.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :