Magazine Europe

Elections européennes: angle de communication raté

Publié le 12 juin 2009 par Subjectif

Comment expliquer cette baisse constante d’intérêt pour les élections européennes? Le pourcentage des votants diminue d’élection en élection, et les quelques spots publicitaires produits par le Parlement européen ont suscité un regain d’intérêt, mais avouez quand même qu’il y a encore beaucoup d’Européens qui ignorent comment cela se passera en pratique?

Pour commencer avec le commencement, les élections européennes vont plus vite que la musique, et créent l’Europe là où elle n’existe pas encore. Ainsi si vous habitez Paris et vous êtes Allemand, vous pouvez voter pour la liste française, mais la possibilité existe de demander une procuration, et de voter pour vos représentants allemands dans le consulat allemand le plus proche. En effet, pas mal de confusion pour les citoyens de l’Europe.

D’autre part le Parlement souffre du manque de procédure électorale uniforme s’applicant à l’ensemble de l’Union. Malgré les âpres batailles, cette procédure a seulement été harmonisée. Ainsi la tâche se complique pour l’Européen lambda migrant de pays en pays qui doit suivre de près la date (différente pour chaque pays de l’UE), le lieu et les candidats de la commune de son choix de vote.

Au passage savez-vous le nombre de députés qui seront élus?? Une colle n’est-ce pas? 750? 785? 735 ou 736? Il faut fouiller un peu (autres sources que le site du Parlement) pour savoir que le Traité de Lisbonne qui prévoyait 750 n’étant pas été adopté, on est sous Nice, et on élira 736. D’ailleurs le Traité de Nice parle de 735, mais entre temps il y a eu le siège du Président qui a été marchandé au profit de la délégation italienne. Des détails, vous me direz, moi j’appellerai cela des lacunes de communication.

En somme, les élections européennes sont une formidable occasion de démontrer que l’Europe est en train de se construire. Elles offrent la possibilité de “courcircuiter” la représentativité nationale, et de donner directement sa voix pour un candidat qui représentera au mieux vos intérêts dans l’Europe des 27, mais au lieu de dépenser des fortunes pour des spots pour motiver les Européens d’aller voter, le Parlement se doit de déployer ses ressources pour expliquer comment voter, car pour reprendre le moto de la campagne européenne “C’est vous qui décidez”, je dirai, oui, c’est moi qui décide, mais c’est vous qui vous devez d’expliquer !! Le site que le Parlement européen est assez complet et attractif, et contient beaucoup d’informations utiles, sauf un guide qui reprendrait en termes simples la procédure spécifique à chaque pays pour donner sa voix.

Je finirai comme c’est à la mode. Je me sens Européen, mais.. quand on voit des reportages comme celui que j’attache à mon posting, on se demande sur la bonne foi des députés européens et la politique de transparence du Parlement européen.

A part cela, bonnes élections et que le meilleur gagne !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Subjectif 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte