Magazine Côté Femmes

Éloge du temps pour soi

Publié le 12 juin 2009 par Lesimparfaites
Éloge du temps pour soiAujourd'hui, notez-le bien: c'est la journée pour soi. Pour moi. Pour vous. Pour nous. Les gars, eux, vont écouter le hockey. C'est leur temps pour eux. Même chose. Voyez comme c'est simple!
Donc, si Carl Honoré s'est fait connaître pour son éloge de la lenteur, je deviens tout de go celle qui ne tarira pas d'éloges envers le temps pour soi. Et en ce 12 juin, c'est si bien pensé! C'est ce soir notre 5@7. Notre tout premier. Celui qu'on attendait depuis longtemps. L'occasion très parfaite de trinquer au rosé entre amies, collègues, blogueuses, etc.
Du temps pour soi, je pense que c'est une denrée rare et presque prohibée. Avouer se protéger du temps rien qu'à soi et tout de suite, on entend une écho lointaine scandant "Égoïste, égoïste". Non selon moi, déclarer que mon heure du bain est mon heure de relaxation suprême (avec ma revue ou mon livre) n'est pas un acte de pur individualisme. Non! Car ensuite, je suis capable de vivre avec les autres - entre autres, parce que je sens plus bon! -, mais surtout parce que ça me prend ce moment-là pour m'évader de mon quotidien, pour briser le moule, pour recharger mes batteries. Pour moi, c'est un tour à la bibliothèque tranquille, une heure à lire dehors, prendre un bain et multiplier l'application de crèmes inutiles mais agréables!, jaser avec une copine éloignée au téléphone ou sur Internet, aller prendre un café, etc. Vous avez certainement des activités simples, mais tellement efficaces pour vous sentir bien... ou juste mieux! Papa (im)parfait garnit son temps à lui en moments sportifs, votre Homme a probablement d'autres activités qu'il vit dans sa bulle...
Sérieusement, j'essaie de cultiver ce besoin chez mes enfants. Ils ont besoin de moments tranquilles juste pour eux. Pas besoin d'être gérer toujours. Qu'ils apprennent tranquillement ce qui leur fait du bien. Flâner en pyjama en regardant un livre, se construire une cabane pour s'isoler pendant 20 minutes (bon disons 10 : c'est plus plausible!), etc. MissLulus jasent avec ses amis imaginaires, JeuneHomme se couche par terre avec deux autos et leur inventent des vies extraordinaires. Pourquoi pas?
C'est cultivé son petit jardin à soi. Un espace où on est enfin bien. Où quand on en émerge, on se sent plus léger, plus capable d'affronter une autre course contre la montre, une autre semaine ou une journée éreintante. Une bulle douillette qui ne dure pas éternellement, mais dont les effets perdurent: les sourires paraissent plus étincelants, la vie plus douce.
À ce soir, les filles! Bon hockey, bonne Coupe les gars!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine