Magazine Culture

Bruxelles: 350 Chefs-d’œuvre de la culture européenne réunis pour le cinquantième anniversaire du Traité de Rome

Publié le 24 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

EUROPALIA.EUROPA : LE GRAND ATELIER

Le 3 octobre prochain, la 20ème édition du festival Europalia, l’un des plus importants festivals culturels en Europe, débutera à Bruxelles. Célébrant le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, Europalia.Europa a donné rendez-vous aux 27 pays membres de l’Union pour présenter le meilleur de la culture européenne passée, présente et à venir. Expositions, installations, concerts, théâtre, danse sont au programme de ce festival exceptionnel au cœur de l’Europe. La précédente édition d’Europalia en 2005 avait rassemblé plus d’un million et demi de visiteurs dans la capitale Belge.

de22b47d9966601d6a53cb5b7fa4ff7f.gif

Europalia.Europa ouvrira ses portes avec l’exposition phare du festival : Le Grand Atelier : Chemins de l’art en Europe du 5ème au 18ème siècle, un véritable tour de force muséographique rassemblant plus de 350 chefs-d’œuvre issus de plus 150 musées à travers l’Europe; des pièces maîtresses du patrimoine européen pour certaines encore jamais vues en dehors de leur lieux d’origine. Parmi ces œuvres exceptionnelles, on peut citer le Book of Dimma (Trinity College, Dublin), les Très Belles Heures de Notre-Dame de Jan Van Eyck (Muséo Civico, Turin), le Buste d’un homme penché par Nicolas de Leyde (Musée de l’œuvre, Strasbourg), la Tête d’homme regardant à droite de Léonard de Vinci (Biblioteca Ambrosiana, Milan).

Par le biais de ces œuvres exceptionnelles, Le Grand Atelier : Chemins de l’art en Europe du 5ème au 18ème siècle, vient rappeler les voies et les h istoires multiples qui participèrent au cours des siècles à l’élaboration de la culture et de l’identité européennes. Dépassant les différences nationales héritées du 19ème siècle, l’exposition montre pour la première fois comment les grands dialogues propres à l’espace européen s’ébauchèrent à la suite de la chute de l’Empire Romain.

Aux cotés du Grand Atelier : Chemins de l’art en Europe du 5ème au 18ème siècle, Europalia présente toute une série d’événements et d’expositions parallèles dont Agorafolly, un parcours d’art contemporain dans Bruxelles rassemblant 27 jeunes artistes de la Communauté, l’exposition Tous les chemins mènent à Rome sur les grands artistes voyageurs dont Erasme, Montaigne, Goethe, Balzac, Stendhal. L’exposition Brillante Europe sur huit cents ans d’orfèvrerie princière en Europe. Dossier de presse et informations complémentaires sur le site d’Europalia : www.europalia.eu/webcontent.php?id=129.


Retour à La Une de Logo Paperblog