Magazine Humour

Top 10 des clichés de séries télés "Konveupluvoar"

Publié le 24 septembre 2007 par Benoit B.

Wouhou, deux tops en moins d’une semaine c’est la méga teuf, faut dire ça faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu de nouveaux \o/
Comme pour les films, les séries télés sont blindées de clichés, si certains peuvent paraitre plus ou moins indispensables ou acceptables pour conserver un minimum de suspense (la bombe qui s’arrête à 1s de péter, les persos a soigner qui vont toujours aux limites extrêmes de la mort avant d’être finalement soignées, le fait qu’on ne voit pas les persos faire pipi, pas super intéressant comme activité) d’autres, en revanche, sont bien gonflants une fois qu’on les a croisés pour la 15ème fois. Voici donc un top pas forcément très geek, histoire de changer un peu (encore que les divx de série ca tourne bien hein ;)) qui recense les X clichés alakon des séries télé que j’aimerais voir disparaitre une fois pour toute. Oui, moi qui prône l’inutile je demande la suppression des clichés inutiles (donc indispensable) mais ou va le monde je vous le demande (celui qui répond DTC je le prout bien fort) ?
Comme d’habitude et le choix des clichés n’engage que moi, les gouts toussa toussa, j’ai également exclu tous les clichés liés a l’informatique, en ayant déjà parlé en long en large et en travers ici et (voir aussi les clichés dans les jeux vidéos). Bref, let´s go comme disent les anglois !


N°10: Les phrases chocs/bullshits vues et revues
Parfois les scénaristes sont en panne de répliques (un peu comme moi avec mon image naze au dessus, desolé T_T) alors du coup ils tapent dans leur grande bible "Scénario pour les gros nazes" et réutilise de bonnes grosses phrases bullshit/choc qu'on a déjà entendu et réentendu un peu partout, que ce soit à la télé ou au cinéma. Vous pouvez difficilement les rater, en général quand on en entend le début on finit la phrase pour le héros, c'est un signe. En voici deux exemples:
  • Héros: J'ai besoin de ces résultats rapidement, combien de temps ça va vous prendre ?

  • Mr X: Au moins 2 heures !!

  • Héros: Je vous en donne 1 !

Wahou, quel homme fort se dit le public !! Un autre exemple, généralement trouvé dans des séries policières ou d'espionnage
  • Héros: Je veux tous savoir de la vie de ce mec, ou il va, ce qu'il fait, s'il préfère ses bourritos avec de la sauce tartare ou barbecue [coller tout autre question rigoulote qui fait classe] ??

Si vous avez d'autres exemples je suis preneur je sais qu'il y en a d'autres ;)


N°9: Pas de couples mixtes
Apparemment Hollywood n'aime pas mélanger les couleurs, "c’est sale" qu’ils disent, du coup vous ne verrez quasiment jamais de couples mixtes, a savoir jamais de couples blanc/noir ou encore jaune/vert, non ! Juste blanc/blanc, noir/noir, parfois cette règle n’est pas respectée mais uniquement avec des persos secondaires ou qui vont bientôt mourir de toute façon (il fait pas bon être personnage secondaire d’une série télé, l'espérance de vie est pas top). Dans le même ordre d’idée vous ne verrez jamais unE "grosse" avec un "maigre", l’inverse est apparemment possible (eh oui, c’est la dure loi de la télé, si tu es grosse tu es seule ! Les mecs il y a un peu d'espoir, ouf).


N°8: Le dur au coeur tendre
Ce personnage là on le retrouve dans quasiment toutes les séries télés, il faut dire qu'il est en général très attachant, il s'agit du personnage qui, pendant toute une partie de la série va passer pour un gros salaud sans coeur et puis, de temps en temps il montrera ses vrais sentiments en pleurant, par exemple, pour un petit pangolin blessé ou une orpheline courageuse, et là tous les téléspectateurs réagiront pareil "Oooooooooh c'est choupinou, en fait il est troooooop gentil". C'est marrant les 15 premières fois, en avoir un dans chaque série existante ça commence à lasser, le coup du "finalement il est trop sympa" c'est un peu facile.
Ce personnage est, par exemple, incarné par un des parents du héros qui, au début d'un épisode, passera pour un gros salaud et à la fin on finira par s'apercevoir quand fait il/elle aime kré fort "gros comme ça" son fiston le tout au cours d'une scène super émotionnante T_T


N°7: Je t’aime ! Moi non plus !
Ce cliché est présent dans, a mon avis, pas moins de 95% des séries, il faut dire que malgré toutes les séries que je me farci je ne compte que 1, mettons 2, séries qui ne le reprennent pas, c’est hallucinant. Mais de quoi s’agit il au juste ? Et bien c’est tous les cas de personnages qui passent trois saisons à se tourner autour avant de finalement se mettre en couple, jusque là rien de bien grave sauf que le spectateur, lui, sait depuis l’épisode 1 qu’ils vont finir ensemble, c‘est gros comme le nez de Gérard Depardieu au milieu de son visage sauf pour les principaux concernés. Et les scénaristes en abusent pour nous frustrer comme des gros chacals.
Comment reconnaitre facilement un futur couple dans une série ? Facile, il n'y a pas beaucoup de cas de figures, vous avez par exemple les deux persos qui ne peuvent pas se blairer en début de saison, je vous parie 10 balles (j’ai pas beaucoup de sous :'() qu’ils vont finir par apprendre à s’apprécier et finir par copuler à un moment ou un autre. Il y a aussi le patron inaccessible/figure d‘autorité que la brave stagiaire/jeune fille naïve finira pas se taper (enfin on va plutôt dire l’inverse), tout ca c’est grillé 15 ans à l’avance pour peu qu'on ait regardé plus de deux séries télé.
Couplé à ce phénomène les scénaristes ont inventé plein d’idées vues et revues pour nous faire enrager avec par exemple la fameuse porte qui s’ouvre/bipeur qui sonne lorsque les deux persos vont enfin se bécoter et autres "je ne sais pas si on devrait faire ça, vous êtes quand même mon boss :‘(". Un phénomène marrant aussi, les personnages, habituellement si forts pour balancer des phrases chocs, n’arrivent jamais à dire un simple "je t’aime", ça doit être plus fun de faire des métaphores de oufs.
Bref, messieurs les scénaristes, arrêtez de jouer avec nos nerfs :‘( on veut de l’amour mââârde !!


N°6: Le Cliffhanger à 2 balles
Un cliffhanger, dans une série télé, c’est un rebondissement de folie qui arrive en fin de saison pour vous donner super envie de voir la suivante. L’idée peut paraitre alléchante sauf que c’est horriblement frustrant les ¾ du temps. Si on a aimé regarder la série pendant toute une saison on va vouloir regarder la suivante non ? Alors pourquoi nous torturer avec des trucs pareils ? Si encore les cliffhangers étaient originaux, bon, pourquoi pas, mais non, on a toujours droit aux mêmes : un personnage important de la série est dans une situation over critique, bien souvent la mort, oh mon dieu va-t-il survivre à la saison suivante ?? Eh bien 98% du temps, oui, il survit, désolé de vous pourrir le suspense, en plus les scénaristes se moquent encore de nous en nous sortant bien souvent des justifications à trois francs: "la balle n’a fait que traversé" et autre "il a dévié le couteau au dernier moment" bref ca fait un peu genre "il s’est rien passé en fait on vous a bien eu, circulez il y a rien a voir" Quand on fait un cliffhanger faut assumer jusqu’au bout et là ca vaut le coup. Il arrive même parfois que le cliffhanger soit carrément oublié pendant une 10ène d'épisodes (LOST saison 3 par exemple...)


N°5: Les épisodes Noël/Thanksgiving/Halloween
A peu près toutes les séries ont droit à leur obligatoire épisode avec comme thème de fond Noël/Tanksgiving/Jour de l'an. Sur le principe pourquoi pas c'est toujours amusant de coller à ce genre d'évènement, ça marque un peu l'évolution du temps dans la série et tout et tout, sauf que (oui il y a un mais) POURQUOI ON A TOUJOURS DROIT AUX MEMES INTRIGUES A 2 FRANCS !???
Pour Noël on a droit à, au choix, aux vilains pas gentil qu'on s'aperçoit qu'en fait ils sont trop cool dedans leur corps parce qu'ils donnent des sous aux orphelinats ou s'occupe de leur maman malade, au héros qui a oublié d'acheter des cadeaux et qui passe tout l'épisode à chercher un cadeau alors que tout est fermé/épuisé et qui finira pas s'apercevoir que l'important ce ne sont pas les cadeaux mais la famille et blablabla. Pour les séries médicales on a souvent droit au SDF sans famille qui va passer les fêtes dans la froidure :‘(
Pour Thanksgiving on découvre famille du héros, au début celui-ci a honte d'eux mais heureusement à la fin, grâce au miracle de la fête il se rend compte qu’ils sont trop bien et ça fini en gros calinous.
Pour Halloween il se passe un phénomène soit disant fantastique plus ou moins expliqué en fin d’épisode mais qui laisse planer le doute "est ce que c'était vraiment un truc étrange de ouf ?"
Donc oui aux épisodes spéciales fêtes mais, s'il vous plait, sans encore et toujours la même morale bien gentille, on a compris au bout d'un moment (faites comme Dr Who, un épisode spécial noël a coup de sapins scie circulaires tueurs).


N°4: Le divorce Alakon
"Bonjour, je m'appelle Simone et je suis mariée avec X le héros d'une série, n'importe laquelle on s'en fout, mon mari a un travail très prenant, en effet il est chirurgien/inspecteur/tout-autre-metier-avec-des-horaires-alakon. Ca fait 10 ans qu'on est marié et donc 10 ans que je sais qu'il doit rentrer souvent tard, je le savais avant de l'épouser, et pourtant, là comme ça, comme une grosse envie de faire caca, je trouve ça soudainement invivable, mon mari me délaisse trop pour son travail du coup je vais divorcer d'ici la fin de la saison !!" Et ça marche à TOUS les coups, prenez n'importe quelle série ou le héros bosse beaucoup et qu'il est marié vous pouvez être certain que vous aurez droits aux scènes de ménage "tu me laisses seule :'( " et à un beau divorce en règle d'ici la fin de la saison. Mais pourquoi ils se sont mariés au départ bon sang ??
Circonstances atténuante pour la femme du héros lorsque celui-ci oublie connement l'anniversaire de son gosse voir tout bêtement d'aller le chercher à l'école, bon sang c'est pas 2h avec son gosse qui vont le tuer quand même ? "Oui mais je l'aime quand même en fait T_T" La au moins il l'a pas volé le divorce, na !


N°3: Les faux jeunes
Alors ça je supporte vraiment pas: les lycéens de 15 ans joués par des acteurs qui ont pas loin de la trentaine !! Les voir avec leur petit sac à dos ou se faire des petits bisous tout timide entre eux c'est d'un ridicule ! Comme s'ils ne pouvaient pas trouver des vrais acteurs qui ont le bon âge, ou alors qui ont l'air vachement jeune (comme Marthy de retour vers le futur, l'éternel adolescent).
Ce cliché fonctionne aussi avec les nouveaux-nés de 8kg badigeonnées de peinture rouge ! Bon la ils ont une excuse on va pas faire subir un tournage avec plein de bruit et lumières a un tout petit gamin quand même.


N°2: Les fausses pabelles
Dans le monde merveilleux de la télé personne n'est laid, saypapossib ça serait trop sale, alors du coup à chaque fois qu'on a le droit à un personnage moche dans une série il ne s'agit rien de moins qu'un top model beau/belle gosse qu'on a tout bêtement mal habillé et à qui on a collé des lunettes cul de verre et/ou un appareil dentaire. Regardez, même l'actrice qui joue dans le destin de Lisa ou Ugly Betty n'est pas vraiment moche (image ci-dessus), c'est de l'arnaque moi je dis histoire de faire encore plus complexer tout le monde. Bien sur, le coup classique, la/le moche va devenir belle et pêcho le beau/belle gosse ce qui prouve bien que seul l'apparence compte en amour à la télé.
Dans cette catégorie de clichés on peut également ranger la super belle fille qui est célibataire depuis 3 ans mais qui pourtant cherche comme une grosses galériennes l'amour, voir même parfois elle cherche juste une aventure d'un soir pour être moins seule mais y arrive pas TT (Dr Cuddy dans Dr House, magnifique exemple)


N°1: Les pauvres millionnaires
Etre au chômage c’est plutôt cool dans les séries télé, en effet, ça ne vous empêche absolument pas d’avoir une super grosse bagnole et une baraque avec piscine qui va bien avec. Soit les héros de série sont des squatteurs professionnels plutôt balaises pour repérer les grosses baraques abandonnées soit on nous prend pour des idiots, je penche pour la deuxième possibilité. Encore un cliché que les scénariste nous servent pour nous faire rêver sur des trucs impossibles, a la limite je préfère un bon gros "Berverly Hills" ou la richesse des persos est voulue et assumée qu’un vieux sous le soleil plein de jeunes pleins aux as mais qui doivent bosser comme serveurs pour vivre :‘(


On pourrait trouver encore pas mal d’autres clichés tel que les vrais faux deuils qui durent qu'un épisode et qui servent juste à apprendre une grande lecon de vie au héros ou encore tous ces personnages prétendument morts qui reviennent par on ne sait trop quelle pirouette scénaristique à deux francais, mais j’ai choisi ceux qui m'énervent le plus ^^
Comme on va encore dire que je suis un "gnagnagna vieil aigri" voici un cliché que j'adore et qu'on pourrait me resservir à toutes les sauces mais qui malheureusement n'est présent que dans une seule série : Walker Texas Ranger !! Il s'agit du fameux "coup de pied retourné de la rédemption" utilisé par Chuck Norris (celui qu'on revoit 3 fois de suite avec des ralentis et tout et tout) qui permet de latter les méchants puis de leur faire reprendre le bon chemin de la vie grâce à la parole de Jésus :') je sais pas à quoi il carbure mais c'est drôlement efficace.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Metro au top

    Ca c’est du luxe…et une ville qui prend soins de ses usagers…avec les temps de trajets interminables dans le métro…c’est bien d’y avoir pensé !! Lire la suite

    Par  Emmanuel Henry
    HUMOUR, INSOLITE
  • Top 10 chez AOL...

    chez AOL...

    CHERS VISITEURS, Vos visites régulières par milliers sur ce blog lui permettent d'entrer dans le Top 10 du moteur de recherche AOL ( excusez du peu !) avec le... Lire la suite

    Par  Mantor Gérard
    CARICATURES, FRANCE, HUMOUR, INSOLITE, POLITIQUE
  • Casting Top Model 2007

    Allez les filles, il est temps de mettre vos plus sérieux atouts en valeur ! :)Dans le cadre de l'émission Top Model 2007, prochainement sur M6, la chaine... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    BLOG, CINÉMA, CULTURE, HUMOUR, INTERNET, MÉDIAS, MUSIQUE, TÉLÉVISION
  • top tendance fashion food attitude

    La rue Keller, c'est un peu le creuset des tendances qui demain déferleront sur toutes les rives de Paris puis dans le monde entier. Donc, je suis heureux de... Lire la suite

    Par  Spicynico
    HUMOUR, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Copy Top.

    Ce n’est plus un scoop, l’ultime Harry Potter n’a pas échappé au piratage. Mais si l’information se confirme, il semblerai... Lire la suite

    Par  Pacco D
    BD, BD & DESSINS, HUMOUR, TALENTS
  • Top Thrill Dragster

    Emplacement : Cedar Point Amusement Park Ouvert le : 4 mai 2003 Constructeur : Intamin Hauteur maximale : 128 mètres Longueur : 853,4 mètres Vitesse maximale :... Lire la suite

    Par  Stoba
    INSOLITE, JEUX & JOUETS, VIDEOS
  • Top Model 2007 sur M6

    Bonjour mes Choupinettes adorées,Vous allez bien ? Un grand merci pour tous vos gentils com's. Perso super bien, mieux que mon régime Slim-Data que j'ai réussi ... Lire la suite

    Par  Chris Waeber
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, INSOLITE, MINCEUR, MODE, TÉLÉVISION, VIDEOS

A propos de l’auteur


Benoit B. 13656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines