Magazine

Petit train-train ligérien

Publié le 13 juin 2009 par Irene

Petit train-train ligérien Petit train-train ligérien A peine debout ce matin, j'ai filé à la guinguette boire un café avec Claude et sa clique. Le soleil tapait déjà fort et comme il n'y a personne à cette heure-là, on entendait le "ressac" apaisant de la Loire et les cris des sternes qui pêchaient.On a parlé des événements nationaux qui secouent le microcosme tourangeau, comprenez l'affaire Courjault, dont l'arrivée, vers 8 h 30, et le départ, vers 19 h, rythment le quotidien du centre-ville depuis quelques jours, à grands renforts de sirènes. Pour une fois qu'on a la presse nationale à Tours, ce serait dommage que la police ne se la joue pas Starsky.
Hier, j'ai dîné chez Rabelais, dans le réfectoire, avec Faustine, Marie, Sophie, Guillaume et compagnie. C'était les 20 ans du Cub de la presse Val de Loire et il y avait toute la mestrance. Le conservateur du prieuré de Saint-Cosme, très sympa, nous a fait visiter son domaine, en plein chambardement. Ils y effectuent une vaste campagne de fouilles avant de restructurer complètement les jardins (d'ici à 2011), d'ailleurs très joliment fleuris à cette période. On a appris accessoirement qu'il y avait quelque 300 corps sous nos pieds qui attendent que les anthropologues les déterre ! Parmi eux, de très belles stèles découvertes lors des sondages. Avant-hier, ils ont ainsi exhumé le corps d'une femme avec des boucles d'oreilles. Une bienfaitrice du prieuré, qui visiblement accueillait des laïcs. Je n'avais jamais remarqué la tombe du "prince des poètes", qui repose sous un rectangle de gazon bien visible, près des vestiges de l'église. C'est émouvant. Dans un genre plus prosaïque, on a aussi appris que le prieuré, quand il n'en fut plus un, a été transformé en un tas de choses. Il a même hébergé un marchand de vin !
Demain, entraînement cycliste avec EPO (énergie, Pierre et ostentation) en prévision de la Loire à vélo. Plus qu'un mois et demi avant le grand défi. Comme tout le monde se moque de moi, il va falloir que j'assure… Je vous laisse, je file au marché aux fleurs maintenant que le tribunal est accessible !
Photos : Tours-sur-Loire, ce matin. A 250 km, l'estuaire (où j'étais le week-end dernier). A 750 km, la source (enfin, les sources…) du Mont-Gerbier-de-Jonc (où j'étais il y a deux ans avec Jérôme). A la guinguette, une toue a été transformée en tables, avec vue sur le fleuve et ses remous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog