Magazine Focus Emploi

2e Salon de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire

Publié le 25 septembre 2007 par Jean-Claude Benard
2e Salon de l’emploi dans l’économie sociale et solidaireInterview exclusive de Nicolas Froissard initiateur du 2e Salon de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire organisé par le CJDES et l’AFIJ. 2e Salon de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire organisé par le CJDES et l’AFIJ.
Le salon et l’économie sociale et solidaire
Question : Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce salon ?
L’économie sociale et solidaire (ESS), qui intervient dans tous les secteurs d’activité et représente plus de 11% des salariés français, propose aussi des modes de gestion d’entreprise et d’entrepreneuriat originaux. Il paraissait donc intéressant de donner un coup de projecteur sur ce secteur. Nous souhaitons montrer qu’on peut y faire carrière, y exprimer pleinement ses compétences tout en y trouvant un sens supplémentaire.
Comme tous les secteurs, en raison du papy-boom, l’ESS va avoir besoin dans les années qui viennent d’attirer les candidats et particulièrement les jeunes. Ce forum peut aider le secteur à relever ce défi en le faisant d’avantage connaître. Et puis ce type d’évènement peut aussi permettre de tordre le coup à certaines idées reçues. Nos concitoyens pensent souvent par exemple que les associations coûtent très cher à l’Etat et ne reposent que sur le bénévolat.
Or, les associations se sont beaucoup professionnalisées ces dernières années et emploient aujourd’hui plus d’un million de personnes. Elles sont un allié important de l’Etat qui leur confie de plus en plus de missions d’intérêt général. Dans de nombreux départements, le secteur associatif est le premier employeur. Je me rappelle avoir été surpris en apprenant récemment que l’économie sociale et solidaire est le premier employeur de la région Midi-Pyrénées, alors qu’on n’y parle que d’Airbus. Exemple intéressant d’ailleurs et qui rappelle que les sociétés commerciales sont régulièrement subventionnées par l’Etat.
Question : Combien d’entreprises participantes cette année ?
Une centaine d’organisations seront présentes ou représentées.
Question : Et combien de postes sont à pouvoir ?
Environ 3000.
Lire la suite de l'interview sur :
Slovar les Nouvelles
Agoravox
Naturavox

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Claude Benard 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte