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Bing travel : le moteur de recherche tourisme signé Microsoft

Publié le 16 juin 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Sorti le 4 juin, Bing travel est la déclinaison “tourisme” du nouveau moteur de recherche de Microsoft.
Benjamin a récemment signalé ce mini évènement.
Je ne rentrerai pas dans des considérations stratégiques sur le positionnement stratégique de Microsoft / Google.

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En revanche, j’ai testé les deux moteurs, d’une manière très simple.

Première étape : est-ce que Bing travel amène du nouveau en matière de recherches liées au tourisme ?
Non, pas vraiment. Ce n’est pas ce que j’appellerai un moteur dédié, mais plutôt un portail. Autrement dit, l’info est organisée à travers différents modes de requêtes, via de la carto, des onglets, des moteurs de dispo et de résa. Rien de franchement nouveau. Et, au final, quelque chose qui relève un peu de la “salade mixte”.

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Deuxième étape : est-ce que Bing travel est plus performant que deux moteurs pris au hasard (presque…), Liligo et Google ?
Pour le vérifier, de manière empirique, j’ai effectué deux requêtes similaires et j’ai comparé les résultats.

  • Test Bing/travel vs Liligo, pour un AR Paris-Venise en avion
    Mêmes dates, même requête : Bing n’affiche aucun résultat (!), Liligo 265 résultats. Euh… j’aurais fait une fausse manip ?
  • Test Bing/travel vs Google sur une requête bordeaux hôtels via la carto
    Des + et des – de chaque côté. Même volume de résultats et des partis pris d’affichage très différents. Du côté de Bing, la fiche de détail est très complète : photos, vue aérienne, moteur de résa… L’ergonomie est assez bonne et soutient la comparaison avec Google. Seul bémol : la profondeur de navigation qui nécessite beaucoup trop de clics pour aboutir à l’info pertinente.

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  • Test Bing vs Google : là, on est dans le moteur générique de Microsoft. J’ai indiqué “vacances bretagne”, pour voir.
    Surprise :
  • Bing ne fait pas du tout apparaître le site du CRT dans sa première page
  • Google oui, en premier…
    Honnêtement, la hiérarchie de résultats de Google m’a paru plus pertinente…
    A titre de vérification, Yahoo offre un résultat intermédiaire, avec le CRT en n°4…

Au final, et sans que cela ait une quelconque valeur scientifique, Bing me semble pouvoir être amélioré. C’est un outil incontestablement performant, extrêmement riche, avec des fonctionnalités très étudiées, mais :

  1. Il faut trop de clics pour aboutir à l’information recherchée. Je me suis noyé dans les interfaces…
  2. Sur les recherches par mots clés, au moins en ce qui concerne le tourisme institutionnel, j’ai constaté un défaut de pertinence des résultats.

Analyse trop rapide ? Confirmation par vos test à vous ?


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