Magazine Environnement

Les Etats-Unis confirment leur ambition de développer massivement les biocarburants

Publié le 25 septembre 2007 par François

Les Etats-Unis ont rappelé aujourd'hui leur détermination à produire massivement des biocarburants afin de réduire leur consommation de pétrole de 20 %. Pour cela,le pays souhaite produire pas moins de 120 milliards de litres de biocarburants, soit 10 fois plus qu'aujourd'hui.
Alors qu'il ne représentent actuellement que 2 % de la consommation de pétrole du pays, les biocarburants pourraient peser très lourd dans la balance énergétique d'ici 2020. En effet, Melinda Meador, conseillère aux affaires agricoles de l'ambassade des Etats-Unis en France, a rappelé ce jour que les Etats-Unis avaient adopté plusieurs lois sur les biocarburants, notamment le Energy Act en 2005". Pour atteindre l'objectif de production de 120 milliards de litres de biocarburants, le pays prévoit la construction de 128 sites de production de biocarburants, qui s'ajouteront aux quarante usines déjà en production et aux 84 en cours de construction.
Melinda Meador a par ailleurs tenu à préciser que "Le prix du pétrole a doublé ces deux dernières années, et l'Administration a pris des mesures financières, comme un crédit d'impôt, pour inciter le consommateur à utiliser plutôt du pétrole mélangé à de l'éthanol". Pour le moment, les matières premières utilisées pour la production de biocarburants sont principalement d'origine céréalière. Néanmoins, le gouvernement étudie déjà les possibilités offertes par les biocarburants de seconde génération, notamment obtenus à partir de sous-produits forestiers. Ces derniers permettront aux Etats-Unis de maximiser leur production de biocarburants, en l'étalant à l'ensemble du pays, et non pas uniquement à la région céréalière centre-américaine. Six projets seraient en cours de développement dans trois Etats américains.

Source : Enviro2B


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte