Magazine Humeur

Pomme croquée

Publié le 17 juin 2009 par Antoninomicorazon

Petite réflexion express sur la persistance supposée d’un symbole qui nous dépasse pourtant tous - enfin à mon sens.

Prenons la marque la plus trendy de la dernière décennie, Apple. Que nous inspire-t-elle? En vrac : le blanc, la perfection des lignes, la légèreté, une certaine mode, un art de vivre, une reconnaissance sociale (mais si admettez-le). Là est toute la puissance de cette marque et la raison d’être de sa forte communauté de passionnés. Certes les qualités techniques des produits, l’ergonomie phénoménale d’un Iphone, la beauté d’un Macbook ne sont pas étrangers au succès d’Apple. Mais ces aspects sont aujourd’hui largement dépassés par la culture qui s’est construite autour de la pomme, Apple c’est avant tout du lifestyle, et du lourd.

Bien, essayons maintenant de dépasser ces considérations - infraordinaire nous voilà. Je vois un mac pour la première fois, c’est beau. C’est beau mais qu’est-ce qui retient mon attention ? Le logo, cette pomme croquée. Tout un symbole. Cette pureté, ce lifestyle que nous arborons tous fièrement n’est rien de moins que la quintessence du péché originel. L’acte impur par excellence (s’il en est), celui de la faiblesse, de la luxure, de l’envie et de la faiblesse supposée de l’être.

Curieux décalage…  pourtant si contemporain. On s’interroge : et si l’on adorait inconsciemment Apple par la caution de l’agnosticisme décomplexé que cette belle pomme nous confère ?

Je m’égare ?

Non, je think differentTM

pomme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoninomicorazon 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines