Magazine Entreprise

Flux RSS assassins des commentaires !

Publié le 26 septembre 2007 par Vanina Delobelle
Certains se plaignaient il y a quelques temps de voir leurs statistiques à la baisse pour cause de transfert vers les flux RSS (Stats en baisse mais abonnés en hausse !) moi je crois surtout que les flux RSS sont plus néfastes aux commentaires qu'aux stats.

Moi, m'expliquer…Pour en arriver à commenter sur un blog, il faut s'y sentir à l'aise et commencer un peu à connaître le blog (j'ai déjà abordé ce sujet). En effet il est rare de laisser un commentaire sur un blog sur lequel on vient pour la première fois. Les commentateurs de blogs sont donc majoritairement les habitués. Pour beaucoup, quand on aime un blog, on s'abonne au flux RSS or du coup on commente moins parce qu'on lit les articles en dehors du blog.

Le constat que j'ai fait, c'est que bien que le nombre de visiteurs uniques augmente fortement, le nombre de commentaires n'augmente pas de façon proportionnelle. Les flux RSS ont-ils donc assassiné les commentaires ?

Quand on accède un article sur Netvibes, cela demande un clic supplémentaire dans le processus si l'on veut commenter et du coup ce clic peut être un frein au commentaire. Parce ce biais quand on veut commenter, il faut vraiment plus vouloir commenter sinon, on se laisse facilement tenter d'oublier de cliquer sur le titre qui nous amènera vers le blog pour y laisser le commentaire.

Alors comment doit-on le prendre ? Le commentaire est-il révélateur de post intéressant ? Avec ces nouvelles données, je dirai que plutôt que de prendre chaque élément statistique individuellement (commentaires, nombre de visiteurs uniques…), mieux vaut expliquer la dépendance et les liens entre les différentes variables. L'analyse économétrique pourrait ainsi être un parfait outil en fait pour mesurer les phénomènes communautaires. En effet, les calculs économétriques calculent le poids d'une variable par rapport à une autre et donnent des résultats d'analyse bien plus fins que les simples tris à plat classiques tels qu'utilisés par la majorité des outils actuels.

L'économétrie serait donc le bon outil d'analyse des blogs. Le nombre de visiteurs analysé par rapport au nombre de commentaires par rapport au taux de fidélité pourrait donner une analyse adaptée aux besoins « bloguaires ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog