Magazine Cuisine

Les madeleines aux zestes de citron de Claude Monet

Par Marjolaine

Les madeleines aux zestes de citron de Claude Monet

Le soleil et la chaleur sont maintenant bien installés. A la recherche d’un coin d’ombre et d’un peu de fraîcheur, nous poussons la grille du jardin de Claude Monet à Giverny et nous déambulons dans les allées fleuries. Une barque nous attend pour voguer sur le petit cours d’eau qui traverse la propriété. Nous embarquons donc pour un goûter au fil de l’eau composé de palets au miel et de madeleines aux zestes de citron, préparées selon la recette de l’artiste que le livre La cuisine selon Monet nous restitue.

Point de bosses pour ces madeleines, mais de jolis ventres blonds et ronds et un bon petit goût de citron qui vient se poser sur le palais à chaque bouchée.

J’ai apporté quelques modifications en ajoutant un petit temps de repos entre la préparation et la cuisson et en faisant cuire ces madeleines comme j’ai l’habitude de le faire désormais.

Les madeleines aux zestes de citron de Claude Monet

Pour 16 grosses madeleines :

125 g de beurre doux ramolli ;

125 g de farine de blé ;

125 g de sucre en poudre ;

4 oeufs moyens ;

1 citron non traité, bio de préférence.

Temps de préparation : 40 minutes.

Temps de repos : au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Temps de cuisson : 11 minutes.

Les madeleines aux zestes de citron de Claude Monet

1) Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Coupez le beurre en morceaux.

2) Dans un saladier, mélangez vivement le sucre, le beurre en morceaux et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le tout blanchisse.

3) Montez les blancs d’oeufs en neige pas trop ferme. Ajoutez-les délicatement à la préparation en même temps que la farine, en alternant 1 cuillère à soupe de blancs en neige, 1 cuillère à soupe de farine jusqu’à ce que ces deux ingrédients soient épuisés.

4) Râpez le zeste du citron ; hâchez-le finement avant de l’ajouter à la pâte. Recouvrez le saladier de film étirable, déposez-le au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

5) Préchauffez le four à 220 ° (soit thermostat 7/8). Beurrez et farinez une plaque à madeleines si la vôtre n’est pas antiadhésive ou en silicone.

6) Remplissez les alvéoles à ras bord, quelque soit le type de moule que vous utilisez. Enfournez pendant 4 minutes. Baissez ensuite la température du four à 200 ° (soit thermostat 6/7) ; poursuivez la cuisson pendant 7 minutes. Démoulez les madeleines lorsqu’elles sont tièdes. Laissez-les refroidir sur une grille.

Ces madeleines se conservent dans une boîte en fer blanc.

Les madeleines aux zestes de citron de Claude Monet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines