Magazine Culture

COLETTE "En Camarades". Quelques poses plastiques.

Par Bruno Leclercq


COMŒDIA 1ère année, N° 4, 15 février 1909. Pour faire suite à un article de Gaston de Pawlowski sur la comédie en deux actes de Colette, En Camarades, représentée au Théâtre des Arts et à la Comédie Royale, la toute fraîche auteure dramatique, sous forme de lettre au journal, dévoile son état d'esprit sur le théâtre.

Une lettre de Colette Willy
A propos de ses débuts comme auteur dramatique,
actrice et danseuse


Mes idées générale sur le théâtre, cher Comœdia illustré ! Mais je n'en ai pas, - pas encore. Pourquoi voulez-vous que le fait d'avoir écrit deux actes, et d'y jouer le principal rôle, m'incite soudain à avoir des idées générales sur le théâtre ?
Je n'aime pas beaucoup les idées générales.
J'ai écrit une petite pièce, - deux actes sur un sujet très mince – où le dialogue garde le lâché, le naturel, la rapidité un peu décousue de notre langage usuel, notre langage de gens pressés et négligents, trop paresseux pour parler correctement, assez mal élevés pour laisser échapper un mot... vert, enfin une petite pièce morale où la vertu se tient assez mal, comme quelques femmes foncièrement honnêtes... Voilà tout, jusqu'à présent.

Peut-être la saison prochaine, alourdirai-je de trois actes mon bagage, très léger, d'auteur dramatique. Mais c'est si loin ! Et je n'aime guère songer à l'avenir. Je préfère me délecter du présent, de la bienveillance des critiques, de la gentillesse du public... Laissez-moi l'impression confuse et délicieuse de recevoir, chaque soir, une récompense qui dépasse me mérites...
Laissez-moi remercier mes camarades Fanny-Valdec, Florise, Durec et Prieur, - sans oublier Poucette, Poucette chienne bull qui connaît la gloire d'être mentionnée aux affiches et aux programmes en attendant le motif lumineux... Si vous y tenez, je vous parlerai un jour de la pantomime, et de la danse.
Là-dessus, j'ai des idées générales, qui me sont assez particulières. Croyez, cher Comœdia illustré, à mes sentiments sympathiques.


Colette Willy.

Illustrations de Georges Villa.

COMŒDIA, toujours, dans le N° 7 du 1er avril 1909, la double page centrale est consacrée à quelques poses plastiques de la même Colette.

Voir sur Livrenblog : Colette, Willy, Missy. Scandale au Moulin-Rouge. Willy, préface pour Solenière par Claudine. Colette : Lettres à Missy. Willy Publicité littéraire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines