Magazine Culture

Iran : Hossein Mousavi a gagné, dit Marjane Satrapi (Persepolis)

Publié le 19 juin 2009 par Actualitté
Les résultats sur les élections en Iran font rage, tant sur la Toile avec les soutiens apportés via Twitter ou les comptes-rendus effectués de la situation, ou dans la vie réelle.
Iran : Hossein Mousavi a gagné, dit Marjane Satrapi (Persepolis)Deux cinéastes iraniens ont jeté un pavé dans la mare, en présentant mardi un document au parlement européen montrant que Hossein Mousavi a remporté 19 millions de voix dans l'élection, alors qu'il est annoncé comme le grand perdant, au profit du candidat réélu, Mahmoud Ahmadinejad.
Mais selon le document, dont la légitimité n'a pas été établie, Ahmadinejad n'aurait obtenu que 12 % des voix et non 65 % comme cela a été annoncé. Marjane Satrapi, auteur et réalisateur iranien et Mohsen Makhmalbaf, également cinéaste iranien et porte-parole de Mousavi assurent pourtant qu'il est authentique.
En outre, Mousavi aurait demandé à son porte-parole d'informer le monde des tensions actuelles dans le pays. « Ce n'est pas une fraude électorale, mais un coup d'État », affirme-t-il. D'ailleurs, quelques minutes après l'annonce des résultats, un général de l'armée se serait présenté dans le bureau du candidat pour lui expliquer que sa révolution verte n'aurait pas lieu. Le vert est la couleur du parti de Mousavi.
« Nous avons maintenant besoin de l'aide internationale », ajoute-t-il. Depuis lundi, plusieurs morts sont à déplorer dans la capitale iranienne et la Commission européenne s'est déclarée extrêmement préoccupée concernant la révolte qui gronde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine