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Création de deux nouveaux groupes de travail au sein de la CDEFI

Publié le 18 juin 2009 par Cdefi
Le nouveau modèle d'allocation des moyens mis en place cette année par le MESR pour les établissements dont il a la tutelle introduit pour la première fois la concept de performance pour définir une partie de l'allocation, tant au titre de la formation que de la recherche. Ce concept est aussi sousjacent dans certains aspects des modalités d'évaluation par l'AERES, ne serait-ce évidemment qu'au titre des activités de recherche. Enfin, cette idée de performance, en tant que concrétisation de l'excellence, sous tend aussi les exercices de classement des établissements auxquels se livrent de plus en plus les journaux et diverses institutions.
C'est dans ce contexte que la CDEFI a souhaité mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir à la définition d'objectifs communs et d'indicateurs partagés permettant d'évaluer cette notion de performance. Cette notion doit être dégagée en affirmant les spécificités des écoles françaises d'ingénieurs, la nature de leur mission y compris dans son impact sociétal.
La promulgation de la loi dite LRU le 10 Août 2007 a modifié les conditions de gouvernance des universités. Ces modifications ont été beaucoup plus profondes qu'il apparaissait à beaucoup à l'époque, et leurs conséquences ont été parfois inattendues, souvent paradoxales et encore bien incertaines. Dans ces conditions, il est devenu urgent d'être en état d'analyser en permanence cette situation et de mesurer les conséquences qu'elle ne manquera pas d'avoir sur la cinquantaine d'écoles faisant partie de trente-cinq de ces universités.
Pour renforcer ces enjeux, d'autres aspects de la loi LRU relevant presque tous des RCE vont changer certaines pratiques d'allocation de moyens et de GRH au sein des établissements sous tutelle du MESR en général, et au sein des universités en particulier. Si la CDEFI a depuis le début jugé très positivement ces évolutions pour ce qui concerne les quarante écoles externes, les doutes et inquiétudes qu'elle avait exprimées très tôt sur la gouvernance des universités s'appliquent aux conditions de gestion qui vont être celles des écoles internes dans le cadre des RCE.

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