Magazine Culture

Ouverture du nouveau musée de la bande dessinée d'Angoulême

Publié le 20 juin 2009 par Actualitté
Ouverture du nouveau musée de la bande dessinée d'AngoulêmeAngoulême, qui accueille chaque année le Festival international de la bande dessinée, travaillait déjà depuis longtemps à la création d'un musée de la bande dessinée digne de ce nom. Désormais, c'est chose faite. La ville a souhaité faire les choses en grand. Avec 4000 m2, dont 2400 accessibles au public, ce lieu acquiert une dimension européenne.
L'ouverture officielle a lieu ce samedi 20 juin 2009. Situé dans d'anciens chais, sur les bords de la Charente, ce musée présente l'ensemble de la bande dessinée, de ses origines à nos jours, en couvrant tous les pays qui mettent cet art à l'honneur.Ouverture du nouveau musée de la bande dessinée d'Angoulême
Parmi les 8000 planches originales dont dispose l'établissement, vous pourrez notamment apercevoir Les Pieds Nickelés, Little Nemo, Tintin, Zig et Puce, Popeye, Astérix, Corto Maltese ou encore Snoopy... Le musée compte également 110 000 revues et illustrés francophones et américains essentiellement.
Angoulême, en 1991, avait déjà créé un premier lieu dédié au neuvième art mais d'une dimension très inférieure. Désormais, cet espace reçoit le label musée de France. Les locaux comprennent également un auditorium et une librairie offrant tout de même 40 000 titres...
La construction du musée a été en partie financée par l'Europe. Il faut dire que l'établissement a tout de même coûté 9,65 millions d'euros. Durant toute la durée de ce week-end, le musée est accessible gratuitement. Vous retrouvez des informations supplémentaires sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine