Magazine Environnement

Etape no 12 : « Je trie mes déchets »

Publié le 25 février 2009 par Megateuf

Il faut bien reconnaitre que pour le particulier plein de bonne volonté que je suis, le tri sélectif se transforme parfois en parcours du combattant.

Conteneur
Tout d'abord parce que je n'ai pas droit au ramassage des déchets triés en « porte-à-porte ». Je suis donc contraint à l'« apport volontaire », qui consiste à porter mes déchets triés dans l'un des conteneurs mis à disposition par ma commune.

Grosse satisfaction, l'apport volontaire est réputé permettre un tri « de qualité », puisque les personnes qui font l'effort de venir jusqu'au conteneur ont généralement pris la peine de trier convenablement leurs déchets. A l'opposé, le porte-à-porte est réputé permettre un tri quantitatif mais pas vraiment qualitatif, puisque l'on s'expose au syndrome assez fréquent du « je ne sais pas dans quelle poubelle mettre ce truc ».

Mais cette grosse satisfaction se trouve généralement estompée par une bien triste réalité : je prends ma voiture pour porter mes déchets au conteneur. Pas certain que mon bilan carbone (sorte de karma des temps modernes) soit très bon...

Plus sérieusement :

Voici des outils pour calculer son bilan carbone personnel :

  • L'outil de l'INSA de Lyon
  • Climact

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Megateuf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte