Magazine Cuisine

Maquereau en habit de couscous

Par Céline
Maquereau en habit de couscous
Après la sardine, voici un autre poisson "gras" que j'aime : le maquereau. Certes il possède un nom un peu connoté, mais bon, il a aussi des qualités : pas cher, goûteux, excellent pour la santé, une couleur bleutée aux reflets argentés du plus bel effet... Souvent on le mange froid mais chaud, c'est pas mal non plus; Ici, je me suis amusée à l'accompagner d'une garniture aux accents d'Afrique du nord mais pour tout vous dire, je me suis inspirée encore chez Delacourcelle chez qui j'avais mangé un filet de maquereau à l'orientale.
Un peu comme un tajine, les légumes mijotent dans un jus parfumé au gingembre, coriandre et ras el-hanout. Le poisson, ajouté en fin de cuisson, s'imprègne parfaitement des effluves épicées. Un bonheur dans l'assiette, un voyage aux pays des saveurs dont on n'a pas envie de revenir de suite...
Maquereau en habit de couscous
Pour 4 personnes
4 filets de maquereaux bien charnus
4 poignées de pois chiches déjà cuits (ou en boîte)
6 petits navets
2 carottes
2 courgettes
4 champignons de Paris
2 tomates
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à soupe de ras el-hanout
1 feuille de laurier
sel, poivre du moulin
un peu d'huile d'olive
quelques pluches de coriandre
Préparer et cuire les légumes.
Laver et éplucher les carottes et les navets. Laver les courgettes et les tomates, éplucher les champignons. Détailler les carottes et les courgettes en tronçons ; les champignons et les tomates en quartiers. Peler la gousse d'ail et la détailler en fines lamelles.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter l'ail et les épices. Mélanger pendant une minute et ajouter les carottes et les navets. Au bout de 10 minutes, ajouter les quartiers de tomates, les courgettes et les champignons. Mélanger une minute puis mouiller d'eau à hauteur. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient presque à point.
Cuisson du poisson et service.
Ajouter les pois chiches et les filets de maquereaux préalablement salés et poivrés sur les légumes. Couvrir et laisser cuire encore 10 minutes environ (cela dépend de la taille des filets).
Pour le service, déposer dans chaque assiette, un assortiment de légumes avec un peu de jus et un filet de maquereau. Parsemer de quelques pluches de coriandre. Donner un tour de moulin à poivre et finir par un soupçon d'huile d'olive.
D'autres envies de poisson avec le maquereau ou la sardine ?
Maquereaux fumés au poivre, salsa exotique
Filets de sardines du sud, coeur de boeuf et quinoa
Sardines mi-mi, picholines menthe/basilic/citron

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte