Coup double du Polonais Przemyslaw Niemec (Miche) qui l'emporte en solitaire lors de la 2ème étape de la Route du Sud - La Dépêche du Midi. Sylvain Calzati, 5ème de l'étape et Eduardo Gonzalo, grand attaquant dans le Tourmalet, se sont placés au général.Seconde journée dans les Pyrénées Centrales aujourd'hui avec en juge de paix le légendaire Tourmalet à gravir par son versant Est (Sainte-Marie-de-Campan, La Mongie) affichant quelques 17.2 km à 7.4%. Son sommet se situant à 43 km de Pierrefitte-Nestalas où était jugée l'arrivée, il fallait se montrer bien costaud et vigilant sur ces routes parfois piégeuses des Hautes-Pyrénées. Le mauvais temps de circonstance n'empêchait cependant pas Geoffroy Lequatre de se mêler aux premières offensives. Malheureusement à l'arrière, un jour après Christophe Moreau, c'est David Le Lay (fiévreux, mal de ventre) qui devait lui aussi rentrer à la maison.
En prise derrière la fugue du jour (dix coureurs dont Bonnafond, Hoogerland, Khalilov, Marcato, Médérel, Roux ou Geoffroy Lequatre donc) la Miche-Silver Cross de Niemec maintenait le peloton dans la course ne lui concédant qu'à peine la minute. On entrait désormais bien vite dans la vallée de l'Adour. L'échappée s'éteignait comme prévu sur les premières rampes du Tourmalet après Sainte-Marie-de-Campan. Eduardo Gonzalo n'attendit guère pour miner en compagnie d'une ex-terreur chez les Espoirs, Julien Loubet (AG2R-La Mondiale). Mais c'est finalement avec le favori de l'épreuve, Przemyslaw Niemec (Miche), que notre Catalan poursuivait un bon moment l'ascension du Tourmalet. Le Polonais faisait néanmoins le forcing après La Mongie (km 96) et filait seul. A la bascule d'un brouillardeux col du Tourmalet (km 100, 2115m d'altitude), Niemec précédait d'une quarantaine de secondes Di Grégorio (Française des Jeux), Edu Gonzalo et son équipier Giunti. Sylvain Calzati se retrouvait lui en troisième rideau.
Les kilomètres de descente s'enquillaient alors pour rejoindre Luz-St-Sauveur puis Argelès-Gazost. Gonzalo - qui s'était fait quelques frayeurs - devait bientôt céder sur un terrain qui n'est pas le sien au contraire de Loubet qui prenait sa place en embuscade. Niemec ralliait victorieusement Pierrefitte-Nestalas devançant de 58" un trio Giunti-Di Grégorio-Loubet. Un groupe de onze terminait ensuite avec en son sein Sylvain Calzati (5ème) et Eduardo Gonzalo (15ème). Ce soir notre Lyonnais est 6ème au classement général, notre Barcelonais 9ème. Demain, 3ème étape (la plus difficile du plateau 2009) entre Izaourt et Bagnères-de-Luchon (182 km) par les Ares, le Portet d'Aspet et surtout le Port de Balès.
classement de l'étape :
001. Przemyslaw Niemec (Miche)
002. Massimo Giunti (Miche)
003. Rémi Di Grégorio (Française des Jeux)
004. Julien Loubet (AG2R-La Mondiale)
005. SYLVAIN CALZATI (AGRITUBEL)
006. Yannick Talabardon (Besson Chaussures-Sojasun)
007. Sergey Lagutin (Vacansoleil)
008. Guillaume Levarlet (Française des Jeux)
009. Dimitri Champion (Bretagne-Schuller)
010. Guillaume Bonnafond (AG2R-La Mondiale)
---
015. EDUARDO GONZALO (AGRITUBEL)
025. CHRISTOPHE LAURENT (AGRITUBEL)
033. GEOFFROY LEQUATRE (AGRITUBEL)
075. YANN HUGUET (AGRITUBEL)
076. NICOLAS JALABERT (AGRITUBEL)
Aba. DAVID LE LAY (AGRITUBEL)
classement général :
001. Przemyslaw Niemec (Miche)
002. Massimo Giunti (Miche)
003. Rémi Di Grégorio (Française des Jeux)
004. Julien Loubet (AG2R-La Mondiale)
005. Yannick Talabardon (Besson Chaussures-Sojasun)
006. SYLVAIN CALZATI (AGRITUBEL)
007. Massimiliano Gentili (Ceramica Flaminia)
008. Guillaume Levarlet (Française des Jeux)
009. EDUARDO GONZALO (AGRITUBEL)
010.Guillaume Bonnafond (AG2R-La Mondiale)
---
028. GEOFFROY LEQUATRE (AGRITUBEL)
052. CHRISTOPHE LAURENT (AGRITUBEL)
081. YANN HUGUET (AGRITUBEL)
083. NICOLAS JALABERT (AGRITUBEL)
source
.. . ..... .. ... .. . . .
.. . ..... .. ... .. . . .
!. . ..... .. ... .. . . .
© pas de pub ici merci







Ajouter un commentaire