Magazine Brico

Matériaux de construction écologiques

Par Marc Chartier

Matériaux de construction écologiques

"Cantemerle", la maison bioclimatique d'eco-logis.com

L'écoconstruction ne repose pas (uniquement) sur de généreux principes ou de beaux plans sur la comète. Dans la réalité du chantier, elle doit avoir à sa disposition des matériaux répondant aux normes du mieux construire, du "bâtir sain".
Ces matériaux de construction respectueux de l'environnement, qu'ils soient naturels ou non, « ont des caractéristiques environnementales et sanitaires différentes, comme le sont leurs caractéristiques techniques et économiques. Il appartient aux gens de l'art de choisir les produits de construction dont les caractéristiques techniques, économiques, environnementales et sanitaires permettent, moyennant une mise en œuvre conforme aux règles de l'art ou aux prescriptions du fabricant, d'obtenir la qualité visée de l'ouvrage sur les plans technique, environnemental et sanitaire, dans le cadre d'un budget imparti. » (association HQE)
On ne peut donc a priori opposer matériaux traditionnels (à commencer, bien sûr, par le béton) et matériaux naturels. Il n'en est pas moins vrai que les matériaux traditionnels accusent souvent d'importants défauts d'un point de vue environnemental ou sanitaire. En outre, leur production nécessite une grande quantité d'énergie et ils sont difficilement recyclables.
Par contre, les matériaux naturels (bois, terre, chanvre, paille, liège, laine de mouton...) ont d'indéniables atouts pour la qualité du bâti et le respect de l'environnement
Les caractéristiques environnementales et sanitaires de ces produits naturels ont fait l'objet d'un référentiel consensuel élaboré par l'Afnor et destiné aux fabricants de matériaux de construction. Publiée en décembre 2004, cette norme XP P 01-010 comporte les douze indicateurs environnementaux suivants : consommation de ressources énergétiques, consommation de ressources non énergétiques, consommation de l'eau, déchets solides, changement climatique, acidification atmosphérique, pollution de l'air, pollution de l'eau, pollution des sols, destruction de la couche d'ozone stratosphérique, formation d'ozone photochimique, modification de la biodiversité.
Les fabricants et distributeurs de matériaux de construction écologiques ont actuellement - qui s'en plaindrait ? - le vent en poupe. Il est hors de question de tenter d'en dresser ici un inventaire exhaustif. En voici toutefois une sélection, qui ne demande qu'à être complétée à la lumière d'avis autorisés.

Éco-logis « a pour vocation de diffuser des produits et matériaux absolument sans danger pour la santé des occupants d'une habitation ».
Au catalogue de cette société : des matériaux d'isolation (chanvre, lin, laine de mouton, ouate de cellulose, liège, feutre, laine de bois), des produits de finition (peintures, lasures, huiles, cires, colles, colorants...), des systèmes de purification de l'eau.
N'y figurent pas les matériaux de gros oeuvre, mais cette société peut donner « de précieux renseignements » sur leurs caractéristiques techniques et écologiques, leur utilisation et leur mise en oeuvre, etc.
Éco-logis a trois points de vente : Dourgne (81), Le Pin Murelet (31) et Istres (13).
Elle peut aussi diffuser ses produits par correspondance sur toute la France.

Créée en 1989, la société belge Écobati« a pour vocation unique et principale de pourvoir en produits de construction écologiques les particuliers comme les professionnels du bâtiment ».
Elle commercialise des peintures écologiques, des papiers peints, de l'argile (pour le recouvrement des murs), de la fibre de papier, des revêtements de sol, des matériaux d'isolation (souvent proposés en flocons à souffler), du bois de charpente ou de décoration originaire de France ou de Belgique...

Société fondée en 1986 et devenue une SARL en 1991, Domus Matériaux affirme « [être] aujourd’hui le principal fournisseur de matériaux écologiques pour le bâtiment, avec une gamme très complète constituée des marques les plus représentatives du marché. À la fois fabricant, importateur, et centrale d’achat, sa capacité de stockage est sans doute une des plus importante en France. »
Répondant aux normes du bâtiment, françaises ou européennes, ses produits sont destinés à l’enveloppe du bâtiment (bois, terre cuite, terre crue, panneaux de construction composés uniquement de fibres de bois naturelles non traitées et non adjuvantées de colle ou de résines synthétiques, isolants naturels), aux finitions (peintures naturelles à base de cires, d’huiles végétales et de résines naturelles ; enduits décoratifs à base de chaux naturelles ou de terre et de pigments minéraux).
Concessionnaires

Matériaux naturels de France

Ce groupement ne commercialise pas directement de matériaux. Il se propose de référencer des produits de qualité, de vérifier leur conformité à la charte Qualité Environnement Matériaux (QEM) et de mettre en place des accords permettant d’atteindre son objectif principal : « Démocratiser les matériaux naturels ».
Les membres de ce groupement ( voir liste ) commercialisent les produits suivants : des isolants naturels (chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose), des pare-pluie et régulateurs de vapeur, des peintures et lasures écologiques, des produits de traitement du bois, des parquets et linoléums, du carrelage en terre cuite, des panneaux de bois écologiques, des plaques Fermacell, des lambris et bardage...

ÉcoBio Matériaux propose des isolants naturels et écologiques (laine de mouton, fibres de bois, liège et cellulose en panneau et en vrac, chanvre, lin), des peintures écologiques :(huile dure naturelle, lasure à la cire d'abeille, lasure bio), des enduits à la chaux, des produits de traitement écologique du bois, du matériel électrique (nterrupteurs de champs, fils et câbles blindés).

À consulter également :

Habitat sain
Bio-construction.com

L'Abri Vert

Tinatur


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Amelie
posté le 23 avril à 14:40
Signaler un abus

Pour ma part, j'envisage de faire construire ma maison avec un nouveau système constructif que j'ai découvert dans ma région et qui se développe de plus en plus. Des panneaux en fibre de bois et anas de lins, isolation et mur en un seul ! 30% plus isolants que la norme actuelle. De bonnes économies d'energie en perspective, d'autant plus que les prix de constructions sont vraiment très accessibles. Pour les intéressés > www.eco-logis-innovation.com Qu'en pensez vous ?

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines