Magazine Livres

Manifestation

Par Daniel Valdenaire
Si j’en crois les présages et il faut toujours croire les présages, nous allons assister à de nombreuses manifestations du peuple qui aura été honteusement trompé pendant ces derniers mois malgré les nombreux avertissements des gens bien informés.

Je me suis toujours demandé comment faisaient les gens pour être si perspicaces en matière de désenchantement. Mais là n’est pas le sujet.

Le sujet du jour concerne le déroulement des manifestations ( je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas, qu’il y aura une manifestation le 18 octobre ).

Mais je ne voudrais pas là, m’immiscer dans les différentes raisons de cette grève, je voudrais, en restant à ma place, rassurez-vous, comprendre certains comportements.

Les changements de comportements des individus à l’intérieur d’une foule sont connus et même étudiés par des chercheurs compétents. ( On peut se rendre compte qu’ils cherchent, si vous allez sur le lien ).Mais pourquoi et par quel instinct soudain une personne, bien de sa personne, sérieux dans son travail, aimant femme et enfants, se transforme-t-il en sapin de Noël en se parsemant tout le corps d’autocollants, en s’affublant d’un masque de Sarkozy et en soufflant dans une trompette, instrument qui ne lui sert que ces jours là, tout cela pour exprimer une revendication dont le plus grand sérieux devrait être de mise.

Qui est donc cet autre homme qui pousse un cercueil en carton ou brandit une effigie de la personnalité soumise à la vindicte de la foule ?

Et cette foule qui chante des refrains dont la rime est plus riche que son porte-feuille.

Pourtant les sujets sont sérieux, graves, les préoccupations sont réelles et les manifestants sont pour la plupart joyeux, comme s’ils passaient une bonne journée entre copains !

Alors là, je dis non ! Une manifestation devrait être justement la manifestation d’une tristesse réelle, d’un désarroi que l’on désire montrer aux autorités !

Pourquoi ne pas organiser une manifestation triste, avec des visages tristes sur lesquels on aurait peint des larmes. Une manifestation silencieuse. Pas un mot. Juste une pancarte en tête.

Vous imaginez alors les interrogations du patronat ou des politiques ! Que faire, face à tous ces gens en larmes, il doit y avoir réellement un problème, s’ils sont si malheureux !

Ecoutons-les avant qu’il ne soit trop tard !

A l’inverse quel crédit peut-on obtenir si le défilé n’est que chants et trompettes, accompagnées de saucisses et de merguez ?

Si on isole un manifestant et qu’on lui demande d’exposer seul ses préoccupations à son patron ou au Président de la République, va-t-il arriver déguisé, chantant tout en dévorant un sandwich ?

Pour une manifestation l’attitude devrait être la même. Quel résultat, une foule bon enfant peut obtenir ?

Bon, je me suis encore mêlé de ce qui ne me regarde pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine