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De l'économie de casse

Publié le 26 juin 2009 par Boisset
OU L'ON APPREND GRÀCE AUX VOLEURS DE VÉLIBUS QUE L'OUVRIER HONGROIS EST PAYÉ 2 EUROS DE L'HEURE SOIT 352 EUROS LE MOIS

Analyse Pourquoi les Vélib', fétiches des bobos, sont vandalisés, par Bertrand Le Gendre LE MONDE | 12.06.09 | 14h16  •  Mis à jour le 12.06.09 | 14h16
DE L'ÉCONOMIE DE CASSE 'affiche a été dessinée par Cabu. On la voit partout en ce moment dans Paris. Un catcheur sur un ring démantibule un Vélib', sous l'oeil réprobateur du public. Slogan : "Casser un Vélib', c'est facile... Il ne peut pas se défendre." Pour la Mairie de Paris, qui a lancé cette campagne, la cote d'alerte est dépassée. Huit mille Vélib' ont été volés depuis leur mise en service en juillet 2007 (l'affiche parle d'engins "disparus"). Et 16 000 ont été vandalisés.

Le symbole d'une ville policée, écolo, est devenu une nouvelle source de délinquance. Le Vélib' devait civiliser les déplacements urbains. Il a accru les incivilités. Personne ne l'avait prévu. Ni la Ville de Paris, qui fait du Vélib' un titre de gloire. Ni Jean-Claude Decaux, qui assure l'exploitation des quelque 20 000 deux-roues en location circulant dans la capitale, moyennant la concession des panneaux publicitaires.

On sait seulement, grâce à la préfecture de police, que 1 349 personnes ont été arrêtées en 2008 sur un Vélib' volé. Les policiers les repèrent facilement. La patte de verrouillage des engins est tordue ou cassée.

Où sont passés ces 8 000 Vélib' volés ? Mystère. De temps à autre, on en découvre un sur un balcon parisien ou circulant dans une ville étrangère tel un souvenir de Paris. Une centaine d'entre eux auraient été jetés à l'eau, dans la Seine ou le canal Saint-Martin, croit savoir la Mairie de Paris. Les descentes de police permettent parfois d'en retrouver quelques-uns. Au cours de l'une d'elles, le 26 mai, dans la cité Curial-Cambrai (19e), les agents en ont découvert deux, au milieu d'une vingtaine de scooters, volés eux aussi.

Le Vélib' chasse-gardée des vole-petit, faute de mieux ? A l'automne dernier, trois mineurs se sont fait pincer place de la Bastille par une patrouille de police. Ils venaient de voler chacun un Vélib' mal attaché. L'un avait 17 ans. Vivant hors de sa famille, sous tutelle des services sociaux, il était, comme on dit, "défavorablement connu des services de police". Il vient d'écoper de deux mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir, en plus, arraché son iPhone à une passante.

Comme tous les emblèmes de la société de consommation, le Vélib' suscite les convoitises. Ce n'est pas un cadre et deux roues qui sont volés mais une icône urbaine, un attribut du bourgeois bohème, le "bobo", figure moquée mais enviée. Pour autant, la place du Vélib' dans l'imaginaire urbain n'explique pas tout. S'ils sont autant volés, c'est qu'ils sont plus vulnérables qu'une Mini Cooper bardée de systèmes anti-intrusion, voilà tout.

Annick Lepetit (PS), adjointe au maire de Paris, chargée des transports, refuse de faire de ces vols un symbole : "Il ne faut pas se focaliser sur le cas des Vélib', mais le replacer dans son contexte, la délinquance en général."

Ainsi les voleurs de Vélib' seraient des délinquants ordinaires. Au profil très éloigné de leurs utilisateurs habituels. Ceux-là sont privilégiés socialement : 69 % appartiennent à la catégorie CSP+. Pour les dégradations, c'est différent. Tout le monde a sa part de responsabilité. Vélib' tagués, freeride, sorties de soirées arrosées, paris stupides, "anars" anti-Decaux...

A priori, les Vélib' étaient conçus pour résister aux usages fantaisistes : câbles inaccessibles, freins encapsulés dans les moyeux des roues, pneus particulièrement résistants, selles réglables en hauteur mais inamovibles... Rien n'y a fait. Sur les 16 000 Vélib' victimes de vandalisme depuis deux ans, une moitié a dû être remplacée.

Leur conception a été revue. Les cadres ont été renforcés. Les panières résistent désormais à un poids de 10 kg. Le système d'alerte, qui prévient l'usager que son Vélib' n'est pas convenablement arrimé à une borne, a été amélioré. C'était un point essentiel. Un Vélib' mal fixé, c'est un Vélib' en liberté. Une proie tentante.

JC Decaux a fini par comprendre pourquoi sa flotte de deux-roues se dégrade plus vite à Paris qu'à Marseille ou à Lyon. Dans la capitale, les usagers occasionnels - provinciaux, touristes étrangers... - sont plus nombreux qu'ailleurs. Moins rodés à l'utilisation des Vélib', ils les maltraitent davantage ou omettent de les remettre correctement en place.

Les vols, les incivilités et les étourderies ont alourdi la facture. Dépitée, la société JC Decaux est avare de détails sur ce vandalisme, qu'elle n'avait pas anticipé. Mais elle a quand même obtenu de la Mairie de Paris un avenant à l'accord qui les lie. Au- delà de 4 % de perte annuelle, la Ville s'engage à prendre en charge, à hauteur de 400 euros l'unité, le remplacement des Vélib' volés ou détruits. Selon Annick Lepetit, il pourrait en coûter 1,6 million d'euros par an aux contribuables parisiens.

Le remplacement accéléré du parc fait l'affaire des ouvriers de l'usine de Toszeg, en Hongrie, au sud-est de Budapest, où JC Decaux fait fabriquer les Vélib'. Mais leur satisfaction est relative. Comme l'a rapporté le magazine Challenges, ces ouvriers sont payés à peine 2 euros de l'heure, soit 352 euros par mois, nettement moins que le salaire moyen du pays (743 euros). La casse des Vélib' serait plus onéreuse encore si ces ouvriers étaient normalement rémunérés.


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