Magazine Cyclisme

C'est oui !!

Publié le 27 septembre 2007 par Cyclisman
Oui bon , vous le saviez pour beaucoup depuis mercredi après midi, mais je dois dire que j'ai manqué de (beaucoup) de temps et donc je n'ai pas pu publier l'annonce de la réponse du TAS hier ; c'est maintenant chose faite avec cet article, et pardonnez-moi donc pour ce léger retard !
A ce propos, je suis d'ailleurs très heureux d'avoir eu presque 20 commentaires depuis l'annonce du TAS jusqu'a la publication de cet article : impressionnant  ! Continuez donc à laisser des commentaires ; c'est maintenant super sympa d'avoir, comme certains l'ont dit, une vraie (petite) communauté de fans de Valverde, qui réagit, me réctifie sur besoin, pose des questions, etc... sur les news d'Alejandro !


Et c'est donc oui : le TAS a autorisé Valverde à prendre part au Championnat du Monde, le 30 septembre !! Une nouvelle très importante, puisque si la réponse avait été négative, outre une interdiction au Mondial, Valverde aurait peut etre été suspendu...
Voilà donc une très belle victoire qu'Alejandro a remporté là ; il était quand même opposé à l'UCI, ce n'était donc pas gagné !

L'explication du TAS après le verdict :


Maître Quentin Byrne-Sutton, l'unique arbitre du tribunal, a expliqué «qu'une interdiction faite à un coureur cycliste, non reconnu coupable de dopage, de participer aux Championnats du monde, constituait une forme de sanction prononcée par anticipation. Notamment par manque de coopération avec les autorités judiciaires et sportives espagnoles, l'UCI n'a pu mettre en oeuvre le type de procédure l'autorisant à prononcer une sanction aussi lourde tout en préservant de manière adéquate les droits du coureur».

Cela confirme donc ce qu'on disait sur le blog : l'UCI n'avait pas le droit d'interdire Valverde de Mondial juste sur la base de soupçons.

Les réactions :

- L'UCI a réagit après l'annonce du TAS, directement par le biais de son président, Pat McQuaid :

«L'UCI a perdu, a-t-il reconnu. Le TAS a estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour interdire Valverde de course dimanche. La décision du TAS ne signifie pas pour l'UCI que Valverde est blanchi. Mais nous sommes légalistes et nous nous inclinons. Si Valverde remporte la course, je lui remettrai le maillot.»

McQuaid dit que Valverde n'est pas blanchie pour autant ; mais s'il n'y a pas de nouvelles preuves contre Alejandro dans l'affaire Puerto, personne ne pourra plus l'interdire d'une course sous prétexte de son implication dans cette affaire !
La décision du TAS fait donc taire tout le monde ; la justice a tranché : avec les éléments dont la justice dispose actuellement, on peut déclarer l'affirmation suivante : Valverde ne figure pas dans l'affaire Puerto (affirmation valable jusqu'à ce que de nouvelles preuves contre Alejandro apparaissent, ce qui est très peu probable).

- Le secrétaire général de la RFEC, Eugenio Bermúdez, qui se trouvait à l'audience mercredi à Lausanne, ne put pas cacher son émotion quand le verdict fut annoncé :  "Que Valverde puisse disputer le Mondial était une absolue et totale satisfaction."

"Notre premier objectif était qu'il dispute le Mondial, maintenant c'est qu'il le gagne", a-t-il déclaré. Il a remercié le travail des avocats d'Alejandro, et a souhaité que l'UCI ne remette plus de bâtons dans les roues de Valverde ("ça n'aurait aucun sens", a-t-il ajouté).

- Les réactions de Valverde seront publiés dans le prochain article.
Image hébergée par servimg.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines