Magazine Cuisine

Bordeaux c'est fort

Par Laurent Baraou

Non, je ne vais pas parler de foot !

Dans la série "Bordeaux 2007", je vous résume des propos récents d'Olivier Bernard du Domaine de Chevalier (Pessac-Léognan) dont je propose régulièrement les vins (j'ai grandi pas loin de leurs vignes).

Contrairement au dicton "août fait le moût", septembre pourrait faire le moût comme on l’a déjà observé dans le passé mais rarement avec des conditions climatiques aussi parfaites pour sauver un millésime : vent sec, fraîcheur nocturne (10-13° C) et température modérée en journée (24-26° C).

Cette alternance de journées ensoleillées et de nuits fraîches est remarquable pour la maturité des tannins des vins rouges. Elle mûrit (en homogénéisant les maturités), concentre les baies (en conservant la fraîcheur du fruit) et bloque maladies et pourriture.

De Grands Blancs Secs

Les années très chaudes brûlent les arômes du raisin blanc à maturité. 2007 donnera un très grand Domaine de Chevalier blanc, capable de rivaliser avec les plus grandes réussites des 20 dernières années.

Pour les Rouges...

Tant que le raisin n’est pas rentré, le viticulteur préfère rester discret. Les merlots approchent de leur maturité optimale et les cabernets avancent dans des conditions rarement aussi parfaites... Septembre fera-t-il le moût de 2007 ? Les bouleversements climatiques de ces dernières années pourraient ils jouer en faveur de Bordeaux ?

Sont forts ces bordelais, sont très forts !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Baraou 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte