Magazine Animation

Zap rasoir ?!?...

Par Pepone

Le rasoir est l'instrument qui permet de couper de manière précise la barbe et la moustache ; il est souvent constitué d'une ou plusieurs lames soutenues par un manche.

L'origine exacte du rasoir n'est pas connue, probablement l'homme s'est-il toujours rasé. Le première rasoir retrouvé date de la période Néolithique de la préhistoire : il est constitué d'une lame en bronze et d'un manche, il devait servir à couper les cheveux et à tailler la barbe mais ce n'est pas prouvé.

Il a ensuite doucement progressé en suivant les techniques de travail du métal. En France, les textes du douzième siècle le mentionne.

Le premier rasoir en acier est anglais, fabriqué à Sheffield, il date du XVIIIème siècle. En 1895, King Camp GILLETTE, un Canadien d'origine française devenu américain, breveta le rasoir mécanique à lames à double tranchant remplaçable. Aujourd'hui plus d'un milliard de consommateurs dans le monde utilisent des produits de la marque Gillette.

Jacob SCHICK ,un colonel américain à la retraite, inventa en 1928 le rasoir électrique commercialisé dès 1931 ; il fut suivi par le rasoir rotatif à une tête de Philips en 1939.

La société française Bic créa en 1975 le rasoir jetable contenant une demi-lame et un manche. Un Français, Louis CHARRAS, en 1981, eut l'idée d'incorporer la mousse dans le rasoir.

De nos jours les techniques de rasage électrique et manuel cohabitent.

Un ancien rasoir électrique américain de la marque TARK utilisant une lame à simple tranchant (photo communiquée avec autorisation de publication par l'association Les Rasophiles d'Oc et d'Oil : http://www.rasophiles.free.fr/)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pepone 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog