Magazine Focus Emploi

Une étude Greendex passe à la loupe la consommation verte, par Vincent Girard

Publié le 01 juillet 2009 par Jérémy Dumont

etude greendex 2.jpg

1000 personnes dans 17 pays à travers le monde (Inde, Brésil, Chine, Allemagne, Angleterre, France, Etats-Unis, Australie…) ont donc répondu en ligne à une soixantaine de questions sur leur habitudes de consommation en rapport avec l’environnement.

Premier enseignement : les comportements de consommation en faveur de l’environnement sont à la hausse. Par rapport à la première étude réalisée fin 2008, 13 pays voient cette part augmenter. En moyenne, 55 % des consommateurs se déclarent globalement très concernés par les problèmes liés à l'environnement. Mais cet engouement pour le green est très variable en fonction des pays. Pour mieux apprécier les efforts des consommateurs en faveur de l’environnement, GlobeScan a attribué un score par pays (appelé le Greendex) en fonction de l’ensemble des résultats obtenus sur la soixantaine de questions.

Ainsi, si l’Inde obtient la meilleur "note" (59,5) la France fait nettement moins bien en se classant 13ème sur 17 avec un 49,5. En fin de classement, on trouve les Américains, avec un 43,7. Les pays les plus industrialisés monopolisent d’ailleurs les dernières places. Allemagne, Suède, Australie, France, Angleterre, Japon, Canada et Etats-Unis occupent dans l’ordre les huit dernières positions du classement. Inde, Brésil, Chine et Argentine sont les bons élèves de la classe.

Du vélo et de la marche pour les Américains

L’étude a également cherché à mesurer les habitudes de logement, de recyclage et de mobilité des consommateurs. Et là aussi, les habitudes ont changé par rapport à l’année dernière. Les petits gestes du quotidien pour des économies d’eau et d’énergie sont ainsi largement pris en considération par les consommateurs. Des comportements que l’on peut également expliquer par la crise. Ainsi, 80% de ceux qui réduisent la consommation d'énergie de leur foyer le font avant tout pour des raisons de coût. Un constat que l’on peut également appliquer au transport. Tous les consommateurs avouent en effet avoir diminué leur consommation d’essence depuis un an. Une baisse de l’utilisation des voitures constatée principalement aux Etats-Unis, où crise automobile oblige, les Américains sont 85 % à s’être plus déplacés à pied ou en vélo cette année. Quant au recyclage, le geste est désormais bien ancré dans les mentalités.

Enfin, bon point pour les Français : ce sont les consommateurs qui utilisent le plus souvent le même sac pour faire leurs courses. Et pour ceux qui voudraient calculer leur propre Greendex, la manipulation est possible sur le site de National Geographic ici.

Pour en savoir plus : L’étude complète (en anglais) en téléchargement ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte