Magazine Société

La doctrine des bonnes intentions, Noam Chomsky

Publié le 02 juillet 2009 par Chezfab
9782264045096.jpg

Lire du Chomsky est toujours revigorant tant l'homme passe d'une idée à l'autre avec clareté et maestria. Et surtout, tous les livres de Chomsky nous poussent à aiguiser notre esprit critique pour ne pas sombrer dans le ridicule de croire une propagande (trop) évidente ou un complot (trop) idiot.

Dans ce livre, Chomsky dresse un inventaire des raisons qui ont transformées les USA en nouvel empire, ses fondements mais aussi ses doctrines. Il démontre par exemple que tout n'est pas né avec Bush et que ça ne finira pas avec lui (comme il a raison, quand on voit ce que fait Obama aujourd'hui). Dans une style simple (mais pas simpliste) et faisant montre d'une érudition étonnante, offrant au lecteur une vraie vision du monde, Chomsky ouvre la porte de notre esprit à la remise à plat de notre propre mode de vie et de pensée.

Il s'interroge en profondeur sur le pourquoi, nous, issus de nations riches et libres, nous préférons tourner la tête plutôt que de changer le monde, préférons garder notre petit confort au lieu de le remettre en question pour offrir à tous le mieux vivre.

Et surtout, Chomsky nous rappelle que les choses ne changerons pas sans un engagement constant, parfois ingrat, mais sur la duré du plus grand nombre.

Je ne peux que vous conseiller vivement de lire ce livre entretien qui mettra en route votre esprit critique !

Quatrième de couverture : L'Amérique se cache souvent derrière des " bonnes intentions " pour promouvoir une stratégie impériale. Puisant dans son immense culture politique et sa longue expérience, Noam Chomsky dissèque de façon magistrale cette " doctrine " et ses antécédents, mais aussi ses liens avec la propagande, l'éducation, l'armée de métier, la " repentance " sans réparation pour les exactions passées, ou encore la montée du fondamentalisme religieux aux Etats-Unis. Un livre décapant, vivant, plein d'humour, en prise directe sur l'actualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine