Magazine Culture

La lucarne du mois de juin

Publié le 03 juillet 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou
La lucarne du mois de juin

Un mois d'âneries publiées dans la lucarne...

Mardi 2 juin

Aujourd'hui, c'est BD, avec le tome 5 de la série W.E.S.T., "Megan". Début d'un nouveau cycle de deux albums, donc. Pas grand' chose de spécial à en dire. Dans W.E.S.T., rien de nouveau... Toujours un mélange efficace de paranormal et d'action, de fantastique et de fusillades, admirablement servi par le crayon talentueux de Rossi. Sinon, pour ceux qui voudraient à tout prix des images animées, et en restant à la même époque, il y a "Les pétroleuses" sur Direct 8 à 20h40.

Mercredi 3 juin. 21h25. France 5. Silence, ça pousse !

Nous avons déjà parlé de cette émission qui sent bon la terre fraîchement retournée et les engrais chimiques. J'y reviens aujourd'hui parce que mon grand ami Wally Gator, fervent amateur de cette émission, m'a dit que la bande son était de qualité, avec le gratin des groupes pop/rock actuels, et que le présentateur, légèrement efféminé, valait le détour (propos accompagnés d'une imitation des déhanchements du dit présentateur par le dit Wally Gator, très drôle. Un peu comme si un pitbull imitait un chihuahua). Bref, regarder une émission parce que la musique est bonne et qu'on peut satisfaire son homophobie larvée, ça se discute, comme dirait l'autre...

Jeudi 4 juin. 20h40. France 2. Le grand débat des Européennes

Je ne voudrais pas avoir la prétention de parler au nom de tous mes compatriotes, mais je crois qu'on peut affirmer sans trop se tromper que les élections européennes, tout le monde s'en tamponne le coquillard, non ? Rameuter la clique habituelle des Bayrou, Besancenot, Le Pen et compagnie, pour essayer de nous convaincre qu'il faut aller voter, et pour eux de préférence, encore du temps d'antenne gaspillé. Je vous avoue une chose, le seul truc qui m'intéresserait éventuellement, c'est de savoir combien de voix obtiendra la liste du Piratenpartei en Allemagne (ça, ça aurait de la gueule, une assemblée européenne digne d'un conseil des chefs sur l'île de la Tortue) ou celle du Roman Party - Ave ! en Angleterre (pas mal aussi, des députés en toge). Pour le reste, bof…

Vendredi 5 juin

Amateur de la série Kung Fu, sortez vos mouchoirs, brodés avec des idéogrammes ou pas : David Carradine, qui incarnait le jeune Caine dans la mythique série télé, n'est plus. Si je vous dis qu'il a été retrouvé pendu dans sa chambre d'hôtel à Bangkok, vous vous dites qu'il s'est suicidé. Mais si je rajoute qu'il était nu, qu'une deuxième corde était attachée à son organe sexuel, les deux cordes fixées à la penderie et qu'apparemment il avait consommé beaucoup d'alcool, vous arriverez à la même conclusion que l'expert légiste de la police thaïlandaise : "C'est un accident auto-érotique. Ce n'est pas un suicide ou un meurtre, mais il est mort (...) après masturbation". Morale en anglais de l'histoire : when you go to Bangkok, don't play with your cock ! C'était notre message thaïlandais du jour.

Lundi 8 juin. 14h45. France 3. Le soleil des voyous

Hier en voyant la bande annonce de ce film, mon coeur a bondi de joie. Enfin, j'allais passer une bonne soirée devant ma télé, mon chat Ponpon sur les genoux. Un film de 1967, avec Gabin en ex-truand devenu aubergiste pépère, Robert Stack en gangster américain (enfin, en 1967 on disait encore "amerloque") qui joue les éléments perturbateurs, une musique de Francis Lai, ça ne pouvait qu'être l'extase. Et puis j'ai vu l'heure de diffusion : 14h45. On se moque de qui, chez France 3 ? Ils ne savent pas qu'il y en a qui bossent ? Mais voilà, ce soir, sur France 3, on préfère nous passer un charmant documentaire, "Le jour où j'ai gagné au loto". Ben moi, le jour où je gagne au loto, je m'achète une chaîne de télévision. Et je me venge.

Mardi 9 juin. 20h35. Virgin 17. Jason et les Argonautes

Tout le monde connaît l'histoire : dans la Grèce antique, Jason et quelques hardis compagnons embarquent à bord de l'Argos pour partir à la recherche de la fabuleuse Toison d'Or, qui se trouve dans la lointaine Colchide (dans les prés ?). Tout le monde connaît le fabuleux film réalisé en 1963 par Don Chaffey, avec l'inoubliable armée de squelettes animée image par image par Ray Harryhausen. Tout le monde ignore, j'espère, qu'un téléfilm insipide a été commis en 2000. Quelle est la cote de l'Argos ? Pas terrible...

Mercredi 10 juin

Colombo. 69 épisodes entre 1967 et 2003. Peter Falk s'est glissé 69 fois dans l'imperméable fripé du célèbre lieutenant de police qui a fait le bonheur de générations de ménagères détectives en herbe pendant le sacro-saint rituel de la vaisselle. Et pourtant aujourd'hui il ne s'en souvient plus. Frappé d'Alzheimer, placé sous curatelle, le pauvre Peter Falk ne se rappelle pas avoir incarné l'un des personnages les plus connus du petit écran. La vie est injuste. Il y a tellement d'acteurs qui voudraient pouvoir oublier certains pans obscurs de leur carrière...

Jeudi 11 juin

Vous n'allez jamais le croire, mais je suis en train de lire le dernier numéro de "So Foot". Oui, oui, "So Foot". Moi qui n'y connais pas grand' chose en foot. Bon, pas de panique, je n'en suis pas non plus à lire "L'Equipe", hein ! On a déjà GoudurixYZ pour ça, Wally Gator pour "Midi Olympique". Mais j'avoue que "So Foot", c'est un régal, et finalement, ça parle de tout, sauf de foot. Donc ce soir, le programme télé, je m'en tamponne, j'ai la fin de l'article fleuve sur Paul Gascoigne à lire, ce sera beaucoup plus distrayant que n'importe quoi d'autre.

Vendredi 12 juin

Mes amis, l'heure est grave. Dans une semaine (le 19 juin, donc, pour les plus nuls en arithmétique), TF1 va lancer Secret Story 3. A quoi allons-nous avoir droit ? Quels seront les secrets des candidats ? "Je vote communiste" ? "Je lis Fury Magazine" ? "Je suis allergique aux brocolis" ? "J'ai les pieds palmés" ? Pour l'instant, rien n'a filtré. Mais cela nous laisse une toute petite semaine pour arracher le bouton "1" de notre télécommande, pour ne pas risquer de tomber par mégarde sur la tête à claques de Benjamin Castaldi.

Lundi 15 juin. 20h35. W9. Arrête ton char... bidasse

Arrête ton char... bidasse est un film qui fait passer Les bidasses en folie pour Apocalypse now. Hein, ça ne veut rien dire ? Peut-être, mais ce film non plus. Déjà, l'année de production, 1977. Grande année pour un certain cinéma franchouillard, tout en finesse et subtilité. Les acteurs, Darry Cowl et Pierre Tornade. Ils étaient faits pour incarner des soldats de notre vaillante nation, hein ? Il y a tout dans cette oeuvre : le sergent-chef bête et braillard, le gentil colonel qui se croit responsable d'une colonie de vacances, sa plantureuse secrétaire qui affole les pauvres trouffions (quoi, ils ont oublié leur bromure ?). Parés pour les couleurs ? Envoyez !

Mardi 16 juin

Le tribunal correctionnel de Paris a mis au point un système très apprécié de carte de fidélité. A chaque condamnation avec sursis, on tamponne une case de la carte, et à la dixième condamnation, on gagne de la prison ferme. Joey Starr, de son vrai nom Didier Morville (on comprend qu'il ait pris un pseudo, parce qu'il se traîne quand même un nom à chanter avec les Forbans ou les Musclés), vient ainsi de bénéficier de cette mesure. C'est parti pour six mois à serrer les fesses... Mais dans sa cellule il trouvera certainement l'inspiration pour écrire de nouveaux textes. Dommage, "Le rap des Rapetou" a déjà été pris par OTH.

Mercredi 17 juin. 22h25. Direct 8. La grande soirée du paranormal 3

Sur mon programme télé, on voit la photo d'un type, vraisemblablement médium, en chemise blanche et costume noir,  l'air concentré, les doigts posés sur ses tempes. Pourquoi les maîtres du paranormal ont-ils tous la même gestuelle ? Leurs mains canalisent les ondes psychiques émises par leur cerveau supérieur ? S'ils ne les mettaient pas là, ces ondes iraient décoller le papier-peint au lieu de tordre la petite cuillère posée sur la table ? D'ailleurs, au lieu de la tordre, cette pauvre cuillère, pourquoi ne s'en servent-ils pas pour bêtement touiller leur café (à distance, évidemment, on est dans le paranormal, les gars !). Bon, désolé, mais les seuls charlatans que j’apprécie sont ceux qui chantent "The only one I know".

Jeudi 18 juin. 21h30. France 5. Pilote

"Mâtin, quel journal !". "Pilote, le journal qui s'amuse à réfléchir". Tous ceux qui sont nés avant les années 80 connaissent ces slogans. Pilote, journal de BD créé en 1959 par, entre autres, Charlier, Uderzo et Goscinny. Pilote, dans lequel figuraient Achille Talon, Valérian, Blueberry, Tanguy & Laverdure, le Concombre Masqué, etc, etc... La crème de la crème, comme on dit en Normandie. Le documentaire de ce soir retrace l'épopée de ces gens un peu dingues qui faisaient de l'humour avec le plus grand sérieux.

Vendredi 19 juin. 20h45. TF1. Secret story

De son grand-père par adoption Yves Montand, Benjamin Castaldi n'a pas vraiment hérité l'élégance. Le goût des belles voitures, par contre, oui. Aston Martin vient peut-être de sortir un nouveau modèle ? Toujours est-il que notre ami Ben a besoin d'étoffer son compte en banque. Il lance donc ce soir la troisième saison de Secret story. Bon, qu'il aime les Aston, je peux comprendre. Qu'il ait besoin de fric, je peux comprendre. Mais il ne pourrait pas essayer de s'enrichir honorablement ? En vendant de la coke, en mettant de jeunes Estoniennes sur les trottoirs, je ne sais pas, moi...

Lundi 22 juin

Lendemain de Fête de la Musique, pas en état d'écrire cette rubrique. Trop sommeil. La faute aux musiciens du dimanche installés au bout de ma rue. Ah ça, ils lui ont fait sa fête, à la musique ! Je n'avais jamais vu un tel acharnement, une telle haine, une telle volonté de détruire, d'avilir. Pourtant, c'est beau, la musique, c'est du rêve, de l'amour, de la joie. Ben pas hier soir... On a tout eu. Alexandrie, Alexandra-ah ! Les lacs du Connemara. La Macarena-ah ! Ah ? Argh, plutôt... Des chansons qui m'horripilent, qui en plus ont été massacrées dans les grandes largeurs. Ouais, hier soir dans ma rue, c'était vraiment règlement de compte à Karaoké Corral...

Mardi 23 juin. 23h00. W9. La plage des secrets

Je ne sais pas ce qu'ils ont, tous, avec leurs secrets. Après "Secret story", voici "La plage des secrets". Ce qui n'est un secret pour personne, en revanche, c'est que la télé abrutit les masses. Mais on ne peut pas s'empêcher de regarder, on en redemande. Bon, cette émission, si j'ai bien compris, c'est "L'île de la tentation", en mieux. Comprenez, en pire. Le principe est toujours de montrer des gens soi-disant en couple faire frotti-frotta avec des gens célibataires. Le but est bien sûr de faire en sorte que ceux qui sont en couple deviennent célibataires, le spectateur voulant du drame, de l'émotion, des larmes.  Voire quelques tartes et insultes. Que dire ? Même si on à affaire à des acteurs, c'est affligeant de connerie.  Quant à Cindy Fabre, qui présente l'émission, voilà le résultat : ses parents lui ont donné un prénom de merde, elle se retrouve à animer des programmes de merde.

Mercredi 24 juin. 23h00. FR3. Le camping : elle est pas belle, la vie !

Les shorts à fleurs, le crrr-crrr des cigales, Zaza le caniche des voisins qui vient pisser tous les matins contre votre tente, l'élection de Miss Camping, le Belge du mobil home d'à côté qui écoute Annie Cordy à fond toute la journée, la fumée des sardines grillées de l'Auvergnat d'en face qui vous brûle les poumons, le tournoi de pétanque contre ces tricheurs de Parigots, la soirée déguisée animée par Robert, sosie officiel de Michel Sardou... Mais bien sûr qu'elle est belle, la vie au camping !

Jeudi 25 juin

Belmondo, ce n'est pas que "L'As des as", c'est aussi, et surtout, "Ho!", un film de 1968 dont j'attendais la sortie en DVD comme un véliplanchiste attend la tramontane. L'histoire d'un ex-pilote de course collectionneur de cravates qui devient gangster. Un truand qui attache autant d'importance à la préparation de ses coups qu'au choix du costume croisé qu'il portera pour les réaliser. Un super film, avec une Alpine A110 bronze (ça change), une Dauphine Gordini bronze (ça change), des Matra bleues (ah ça, faut pas que ça change), des gens qui font la queue devant les cabines téléphoniques, des gendarmes à vélo, des grosses liasses de billets en anciens francs, et Joanna Shimkus en Jean Shrimpton.

Vendredi 26 juin

Septième jour de détention pour les candidats de Secret Story. Les otages de Benjamin Castaldi n'ont toujours pas été libérés.

Par ailleurs, et ça n'a rien à voir, les Jackson Five ne sont plus que quatre. Bambi pleure, les Sept Nains pleurent. Les enfants, eux, sont rassurés.

Par ailleurs encore, et ça n'a toujours rien à voir (parce qu'à la limite, le secret d'un des neuneus de Secret Story, ça pourrait être "J'étais noir, avant"), Sky Saxon est mort lui aussi. Les Seeds au prochain numéro...

Lundi 29 juin

Dixième jour de détention pour les candidats de Secret Story. Les otages de Benjamin Castaldi n'ont toujours pas été libérés. Et ne savent toujours pas préparer une poularde à la sauce suprême.

Mardi 30 juin. 20h35. France 4. A fond la caisse ! La passion du tuning

Descendre cette émission, ce serait tellement facile, tellement évident. Tout le contraire de l'esprit Fury Magazine, quoi ! Je ne vais donc pas le faire. Vive les voitures mauves tellement basses qu'elles partent en tonneau si elles croisent un gravillon ! Vive la techno de supermarché lâchée à 130 dB ! Vive les virées à Feu Vert le samedi aprem ! Aimons-nous les uns les autres !
Sinon, onzième jour de détention pour les candidats de Secret Story. Les otages de Benjamin Castaldi n'ont toujours pas été libérés. Et n'ont toujours pas lu l'intégrale de Tolstoï. Et n'ont toujours pas escaladé l'Anapurna.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine