Magazine Finances

On ne peut plus faire confiance aux etats !

Publié le 06 juillet 2009 par Alaindumait

Le président de la République a annoncé le 22 juin le lancement d’un grand emprunt. Sans dire quel sera son montant, ni ses conditions, et sans avoir sans doute la moindre idée de son emploi…

Le gouvernement au grand complet s’est réuni le 30 juin pour essayer de  trouver des idées de « dépenses d’avenir ». En vain. Du coup, deux anciens Premiers ministres, tous deux inspecteurs des finances, Michel Rocard, 78 ans, et Alain Juppé, 64 ans, viennent d’être appelé à la rescousse…

Trouver des investissements publics, à ce jour non encore identifiés, et susceptibles d’avoir une rentabilité financière permettant le remboursement des sommes empruntées, relève de la gageure.

La vérité est que nos gouvernements s’obstinent dans une sorte d’idéologie de la dépense publique.

Pour la France, le déficit budgétaire représentera cette année 20% des dépenses. La dette qui en résulte, cumulée depuis 30 ans (1 500 milliards d’euros), représente cinq années de dépenses de l’Etat ! Loin de préparer l’avenir, cette situation plombe littéralement l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

C’est à ce moment-là que les technocrates qui nous gouvernent proposent d’augmenter les doses de cette médication mortifère…

Ce « grand emprunt », dont on ne sait pas quoi faire, sera autant d’argent soustrait à l’épargne privée, qui manquera, un jour ou l’autre, pour l’investissement rentable.

Actuellement, les déficits publics de la France sont financés par des opérations de cavalerie plus que douteuses : les banques centrales prêtent sans limites à un taux d’intérêt de 1% aux banques, qui prêtent à 3,5% aux Etats, lesquels ont « sauvé » les banques en leur prêtant à 6%. Où est la création de valeur ?

Les ingrédients d’une crise monétaire sont réunis. Elle se déclenchera dès que la planche à billets prendra le relais des banques, c’est à dire quand les banques centrales seront amenées à préter directement aux Etats…

Ce n’est vraiment pas le moment de prêter à l’Etat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindumait 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte