Magazine Culture

BARACHANT, Pierre

Par Krri

Biographie
Pierre Barachant est né en 1949 à Bazarnes dans l' Yonne. Sa famille s'installe dans le Sud, près d'Aix-en-Provence alors qu'il est âgé cinq ans. A dix ans il devient pensionnaire au séminaire d'Aix pour y faire ses études auxquelles il met fin une fois son certificat d'études obtenu, il entre alors en apprentissage de ferronnerie d'art qui débouchera sur divers métiers qu'il exerce tour à tour, « mais pas forcément dans cet ordre » (cf: site de l'auteur): il est donc ouvrier en menuiserie aluminium, en serrurerie du bâtiment, menuisier, monteur en charpente, voltigeur, soudeur, chauffeur de poids lourds, céramiste, chef d'atelier, chauffeur-livreur, égoutier, maçon, couturier, fleuriste, entre autres...

Depuis toujours il se passionne pour la lecture et l'écriture et pendant toutes ces années, il voyage... lit... et commence à écrire en 1980 . Sa carrière de romancier démarre en 1990 avec la publication de son  premier livre, "Le Voyage incertain", aux éditions Philippe Olivier et depuis, il n'a cessé d'écrire: des nouvelles, des pièces de théâtre, participe à des fanzines et des ouvrages collectifs comme "Lettres de rupture" ou encore "Qui veut noyer son chien..." (une trentaine d'auteurs ont écrit pour soutenir Antoine Soriano jugé pour un viol qu'il nie, et essayer de faire réviser un procès qui semble avoir été bâclé).

Si l'écriture est une de ses passions, le théâtre en est une autre, dans ce milieu on le connaît à ses débuts en 1979, sous le pseudonyme de Pierre Aronoff. Il commence à Paris, jouant des pièces en un acte de Tchékov. Après avoir fait "ses universités" dans la capitale, il intègre la compagnie Polichinelle à Nyons, (où il fait le choix de s'installer avec sa famille ), compagnie dans laquelle il crée et joue des spectacles, en assure la direction pendant deux ans. En 1999, c'est le romancier qui est à l'honneur (hasards de l'édition?, frénésie d'écriture?), il publie un second roman " Débine" aux éditions Stylus ( préfacé par Jean-Bernard Pouy): un road-movie romanesque sur les routes du sud. Suit ( ou précède?) alors, un épisode poulpesque (sa rencontre avec J.B Pouy, n'y est certes pas étrangère): Quand les Poulpes auront des dents  puis, sans doute inspiré par cette région à laquelle il est attaché, il imagine un polar dans le "Palais du facteur Cheval", le roman Meurtre au Palais paraît aux éditions Jotim.

Le comédien-auteur revient sur la scène en 2001, avec une pièce de Marcel Moratal, "Marécages", dans laquelle Pierre Barachant/Aronoff joue tous les rôles, pièce qu'il va jouer pendant deux ans à travers la France (?). Mais cet écrivain-comédien autodidacte aux multiples facettes est aussi un travailleur "de force" car il trouve le temps de jouer en parallèle dans une autre pièce dont il est l'auteur,"Adorables " sous la direction de Guy Bareff.  En 2009, un court polar (à Nyons) est publié aux éditions Nykta dans leur collection "Petite nuit": Mets de l'huile, écrit en collaboration avec Emile Panisset.

Sur le site des Editions Nykta: une courte biographie écrite par l'auteur lui-même où la tendresse et l'humour se mêlent, et donne un aperçu de ses auteurs favoris... (pour un "gamin" parti dans la vie avec son seul certificat d'études !) . 

Elleon

~

Résumés

~

Autres titres

  • Débine
  • Le voyage incertain

Bonne lecture

««« auteurs B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines