Magazine Cuisine

La pâte à spéculoos "légère"

Par Perrine9

sp_culoos_2

Objet de toutes les tentations, gourmandise absolue, la pâte à spéculoos sans gluten tant convoitée par la mini-schtroumpfette a enfin fait son apparition dans la cuisine. J'avoue avoir succombé à plusieurs pots de cette merveille calorique, en culpabilisant à chaque cuillère. Une douceur exquise que la schtroumpfette ne pouvait pas connaître. Puis Garance, telle une bombe est  venue à mon secours en publiant sa recette de pâte à spéculoos sans beurre ni lait concentré sucré. Quelques cartons et un déménagement plus tard, j'ai repris sa recette dans une version gluten free.

Sp_culoos_1


Ingrédients pour un pot de 250 gr environ

150g de spéculoos sans gluten (Schär)
60g de sirop d'agave
30g de sucre
100 ml de lait
50ml d'huile (neutre)
90g de chocolat blanc haché (Nestlé)

Comment fait-on ?

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé puis les torréfier (faire légèrement dorer) pendant  10 minutes dans un four préchauffé à 160°c.

Mixer par petites impulsions les biscuits en une fine poudre (utiliser la touche pulse). Arrêter le mixeur de temps en temps pour ramener les biscuits au centre afin d'éviter de mixer dans le vide.

Dans une casserole, chauffer le lait, le sirop d'agave et le sucre (ne pas porter à ébullition).

Dans un saladier, mettre la poudre de biscuits et le chocolat haché. Verser dessus la moitié du lait chaud et fouetter énergiquement. La pâte va devenir un peu difficile à travailler, ajouter le restant de lait. Mélanger.

Ajouter l'huile, mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. La pâte de spéculoos est encore liquide. C'est normal car elle est encore chaude. Elle va s'épaissir de plus en plus une fois au frais.

Verser dans un pot en verre propre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie,  à conserver au réfrigérateur.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrine9 2075 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine