Magazine

Expatriation: Comprendre pour Aimer ! (Ep. 12)

Publié le 07 juillet 2009 par Caryl
feature photo

Le mois intermédiaire entre la première Assemblée Générale avortée faute de quorum et la deuxième à venir…se passe…plutôt mal.

Grand Corps malade est de plus en plus malade…

A peine avec Marko avons nous repeint le hall, que, à nouveau, refuite, le cadouss a pété dans un mur, on ne sait où, et tout est à refaire !

De plus, mes belles jardinières en ciment avec des lauriers de 2 mètres et du Bougainvilliers magnifiques n’ont pas la couche de goudron qu’il faut et c’est Marko la première victime puisqu’il est juste en dessous de cette grave malfaçon.

Lorsqu’il reçoit des clients à l’étage en dessous, dans sa luxueuse agence immobilière, il leur offre le thé et également… la douche…Succès assuré !

Impossible d’embêter plus longtemps Marko non seulement parce qu’il est mon voisin, ce qui est une raison suffisante, mais parce que c’est un super chic type, avec Katia sa jeune et jolie épouse…Nice people, really.

Je suis obligée de mettre parterre mon jardin que tout le monde envie, enfin quand je dis par terre…c’est dans des pots en terre où mes chères plantes seront à l’étroit.

Brahim, mon jardinier est bien gentil mais il n’a pas la même vision que la mienne pour qui, une grande plante qui meurt, est une catastrophe.

Mieux, si ça meurt, c’est pain béni, le coup de mon émotion a un prix.

Il est en cheville avec un pépiniériste et prends son bénéf sur ce qu’il me plante en remplacement…

Mais c’est normal, pour eux, nous sommes des milliardaires, et depuis la nuit des temps ici, la fortune des gens riches est vue comme une grande rivière qui sert à alimenter des tas de petits affluents.

Ils n’ont pas oublié l’enseignement du Prophète qui, à Médine, avait tous les pauvres de la contrée, tous les jours de l’année assis, en file, le long de sa maison. Ils étaient nourris par les soins des épouses avec, à leur tête, la jeune Aïcha la Bien aimée pour qui, le soin aux pauvres, était une activité essentielle…

Le Riche en Orient, ne peut pas être riche tout seul, c’est une bénédiction qu’Allah vous envoie à condition d’être généreux. Il faut non seulement faire la Saddaka, l’aumône, mais une des principales vertus du Ramadan, sinon la principale, est de ressentir la privation de la faim et de la soif dans ses cellules pour être en empathie avec le miséreux et l’indigent.

Les grandes razzias des troupes Mahométanes sur les riches caravanes, ne l’ont jamais été pour s’enrichir, et vivre dans le luxe, mais prendre en charge toutes les bouches à nourrir. C’était une sorte de redistribution archaïque à la Robin Hood, un néo système fiscal.

Il est parfois plus confiscatoire aujourd’hui puisqu’il nourrit un vaste corps intermédiaire de fonctionnaires avant d’arriver jusqu’aux pauvres…

Le riche, donc, se doit d’être généreux et munificent… et même si vous n’êtes pas riche, et même si vous ne vous sentez pas riche, il suffit que l’on pense que vous l’êtes, pour avoir l’obligation d’être munificent…

Bref, re-catastrophe, à peine consenti le sacrifice de ce qui faisait ma fierté, mon éco système végétal au 5ème, voila ma salle de bain qui fuit… toujours chez Marko et à mon grand dam, il faut soulever les beaux carreaux de terre cuite émaillée appelés Zelliges…et on casse et on casse.

Une constante, ici, on casse à tour de bras.

Le plombier est un homme à une tête et quatre bras…Il a toujours avec lui un petit manœuvre dont la tache est de creuser des saignées et d’élargir des trous. Le plombier pense, le manœuvre casse. Et comme le plombier pense peu…

On casse et on réfléchit après…faire et refaire, c’est toujours travailler.

Le jeune plombier beau gosse, admis dans l’intimité de ma chambre et de ma salle de bain, puisque c’est là qu’on casse, va se prendre quelques privautés en s’asseyant sur mon lit… Je suis interloquée… l’ensemble de son attitude me fait comprendre qu’une relation avec une femme qui pourrait presque être sa mère ne lui déplairait pas…

Je me débarrasse de l’importun rapidement et trouve avec difficultés un autre plombier pour réparer Beyrouth…

Ici si vous voulez être considéré, soyez moralement irréprochable… Ne faîtes que ce que vous pourriez justifier en place publique.

C’est logique, on ne peut prétendre vouloir vivre en lien au sein d’une communauté et commencer à choquer tout un chacun sous le prétexte de liberté….mais j’aurai l’occasion dans un autre billet de vous parler de ce domaine du libertinage… autre sujet d’indignation, pour moi car ce relâchement des mœurs est encore un de nos produits d’exportation occidentale.

J’ai à peine réparé que Marko penaud, re-monte pour me montrer une fuite mais cette fois ci à l’opposé de l’autre…Cela correspond aux toilettes invités…

Je n’en peux plus… Marko, tu le fais exprès !... (Il pense la même chose de moi…)

Katia commence à me regarder d’un œil torve se demandant chaque matin quelle nouvelle découverte insupportable ils découvriront en poussant la porte de leur belle Agence…

J’ai le mot de Chirac dans la tête, « Les emmerdes, ça vole en escadrille » (sic). Ici question emmerdes, c’est la Patrouille de France…

A nouveau, il faut tout recasser, zelliges, tadlekt…ah, je souffre ! Incorrigible esthète, je n’aime pas voir les entrailles de mon appartement exposées au grand jour, ça me stress, c’est moche… mais… bon… ça parait une montagne et puis leurs mains habiles vous réparent tout ça en quelques jours et pour des sommes finalement assez modiques.

Cela m’aurait couté sans doute dix fois plus cher en France. Mais peut être que le travail aurait été mieux fait dés le départ…Peut être parce qu’encore une fois, suivez l’émission Sans Aucun Doute et vous serez édifiés…

Si Grand Corps Malade est si patraque, c’est qu’en fait, celui qui l’a construit, est un boucher Marocain expatrié dans l’autre sens et qui a fait son beurre avec de la viande Hallal…

Vous êtes dubitatifs…vous ne croyez pas que l’on puisse faire son beurre avec de la viande…

En tous cas, lui, l’a fait !

Bref, il s’est enrichi et évidemment les bénéfices ont été investis dans un terrain puis comme la majorité ici, il s’est improvisé promoteur…

Et comme il payait ses ouvriers avec des saucisses… et au lance pierre… vu qu’il était de l’autre côté de la mer et pas souvent là, les plombiers se sont vengés…

Ah un plombier qui se venge, c’est terrible ! Ca vous laisse de belles bombes à retardement.

Et vous vous retrouvez très vite avec une armée de voisins suspicieux et légitimement tendus et une escadrille d’emmerdements au dessus de votre tête …

Et quand ils ne se sont pas vengés volontairement de ce patron peu éthique, les plombiers, lorsqu’ils n’avaient pas le matériel adéquat, car on a économisé sur tout, comme de la colle à tuyaux par exemple, ils ont raccordé en mettant du ciment…qui sur le plastique a fini par sécher…

On a toujours la monnaie de sa pièce…

Vous vous dîtes qu’après tout ça, je vais jeter l’éponge…Je vais revendre mon appart en loucedé, trouver un autre pigeon et m’envoler bien vite à tire d’aile pour me poser ailleurs…vous avez tort…Vous oubliez une chose…plus on donne de soins, plus on s’attache. Et moi, Grand Corps malade, je commence à l’aimer.

Mieux même, demain, contre Vents et marées, il aura un vrai Conseil Syndical.

Et comme demain est un autre jour…

A demain…si Dieu veut.

Les articles suivants pourraient vous intéresser :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caryl 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte