Magazine Culture

Europe de la Justice: Connaissez-vous la Réseau de Lisbonne?

Publié le 30 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Réseau de Lisbonne soutient la 2e édition du "Showroom THEMIS"

Des stagiaires de toutes les institutions et écoles de formation de la magistrature européenne se  sont rassemblés à Lisbonne du 24 au 29 septembre. Cette rencontre a porté notamment sur la coopération internationale en matière criminelle et de justice civile. L’événement est organisé par Le Centre d’Etudes Judiciaires du Portugal, avec le soutien du Réseau de Lisbonne. La coopération internationale en matière criminelle et en matière de justice civile, l’interprétation et l’application de l’article 6 de la Convention européenne des Droits de l'Homme ainsi que la déontologie et l’éthique des magistrats sont les principaux sujets traités lors de cet événement

Ce qu'est le RESEAU DE LISBONNE

3476e46587158f9ee89a321e9c49e51c.jpg

Le Réseau de Lisbonne a été mis sur pied en 1995 dans le cadre des programmes de coopération juridique pour apprendre aux différentes structures chargées de la formation judiciaire en Europe à mieux se connaître, à échanger sur des thèmes d'intérêt commun ainsi qu'à soutenir, à travers ce dialogue, la création ou le développement de structures de formation judiciaire dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.

EN SAVOIR PLUS >>>>>>>>

A SAVOIR AUSSI: Le Réseau européen de formation Judiciaire

Le Réseau de Lisbonne et le Réseau Européen de Formation Judiciaire (REFJ), dont le périmètre d'intervention est l'Union Européenne, procèdent régulièrement à des échanges d'information sur leurs activités respectives et mènent une réflexion commune sur le développement de la formation judiciaire dans les Etats européens.

Depuis décembre 2003, le Conseil de l'Europe, par le biais de son Réseau de Lisbonne, jouit du statut d'Observateur auprès de REFJ et participe à ce titre aux Assemblées Générales de ce dernier. De même, le REFJ participe aux réunion plénières du Réseau de Lisbonne.
Depuis juillet 2006, le REFJ bénéficie du statut d'Observateur auprès de la
Commission Européenne pour l'Efficacité de la Justice (CEPEJ) du Conseil de l'Europe pour une période de deux années, renouvelable. Il bénéficie en outre du statut d'observateur auprès du Conseil Consultatif de Juges Européens (CCJE) depuis novembre 2006


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog