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Hercule & Sherlock

Publié le 08 juillet 2009 par Olivier Walmacq

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Genre : Drame

Année : 1974

Durée : 140min

L'histoire : Juin 1944, Sud-Ouest. Lucien Lacombe, jeune paysan, s'engage dans la Gestapo française après avoir refusé d'entrer dans la Résistance. Il fait bien son boulot, mais tombe amoureux de France Horn, une juive...

La critique de ClashDoherty :

Polémique à sa sortie (le journal satirique Charlie-Hebdo l'accusera d'être d'extrême-droite, ce qui est aberrant et ridicule), ce film de Louis Malle est un de ses meilleurs, et un des meilleurs films français qui soient.
Lacombe Lucien est interprété par Pierre Blaise (qui se tuera en voiture un an plus tard environ), Aurore Clément, Thérèse Giehse et Holgen Löwenadler.
Pourquoi accuser ce film de 1974 d'être d'extrême-droite ? Sans doute parce qu'il montre la collaboration active avec l'ennemi d'une manière très neutre, sans jugement, sans faire de morale.

En même temps, le personnage principal est tout autant attachant qu'antipathique (ou plutôt, il n'est ni l'un, ni l'autre), et on le sent encore trop jeune pour faire la part des choses dans ses décisions (il refuse de devenir résistant, donc il devient tout l'inverse, collabo : pas vraiment pas provocation, juste pour essayer ce que l'on ne lui a pas proposé de faire).

Pierre Blaise est remarquable, de même qu'Aurore Clément (son premier rôle) et Holgen Löwenadler, parfait en couturier juif (et père du personnage joué par Aurore Clément).
La réalisation est d'une sobriété absolue, et le grain de l'image fait furieusement penser à un documentaire. Le film est sobre, réaliste, très naturel, c'est sans doute ça qui le rend si oppressant par moments (atmosphère lourde).

Monument absolu à voir, à projeter dans les lycées, Lacombe Lucien est le pendant sombre du futur Au Revoir Les Enfants du même Malle, autre chef d'oeuvre qui abordera l'Occupation et le triste sort des Juifs durant cette période.
Porté par un scénario grandiose (signé Malle et Patrick Modiano) et par une interprétation remarquable (Pierre Blaise, sensationnel), le film est un monument, je me répête, mais je ne vois pas quoi dire d'autre à son sujet.

Note : 20/20

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Genre : Boulet Bill

Année : 1996

Durée : 90min

L'histoire : Antoine Morand, caïd spécialisé dans la fausse monnaie, est envoyé en taule. Il ordonne à ses deux hommes de main, Bruno et Vincent, deux minables, de kidnapper deux chiens entraînés pour repérer la fausse monnaie, Hercule et Sherlock, afin que ces chiens les conduisent à la caisse de faux billets. En effet, Morand l'avait sur lui au moment de son arrestation, mais a du s'en débarrasser, et nul ne sait où elle se trouve...

La critique de ClashDoherty :

Il suffit de regarder l'affiche pour juger de l'ampleur du carnage : Jeannot Swarc à la réalisation (La Vengeance D'Une Blonde, Supergirl, Les Dents De La Mer 2, quand même !), Christophe Lambert et Richard Anconina en rôles principaux, et deux cadors peinturlurés sur l'affiche, semblant se demander pourquoi nous ? Oui, Hercule & Sherlock est une calamité.
On y trouve aussi Roland Blanche, Philippine Leroy-Baulieu, Béatrice Agenin, Laurent Gendron et Michel Crémadès. Le film, qui date de 1996, est vraiment un gros nanar comique assez insupportable, mais qui s'en serait douté ?

J'avoue, les chiens sont craquants (y compris la femelle caniche), et une scène m'a fait vraiment marrer : on y voit Anconina, le torse recouvert de ces petits machins du style Sport-Elec (pour muscler sans effort), essayer de parler tout en se faisant une petite séance d'électrochocs.
C'est con, totalement con même, mais la première fois que j'ai vu cette scène, j'ai vraiment rigolé. Parce que ça fait totalement ridicule !
En dehors de ça, le film accumule les gags pas drôles (Totof se prenant un poteau lors de la promenade des chiens, une laisse par bras, because les deux chiens vont chacun d'un coté différent du poteau... PAF !).

Les acteurs sont pitoyables. On n'a plus besoin de se faire de souci pour Totof et Anconina, ils ont joué dans tellement de merdes qu'ils en sont insauvables désormais.
Mais n'empêche, Totof Bébert n'aura jamais été aussi pire de sa vie que dans ses comédies : Hercule & Sherlock, Arlette, Vercingétorix, Janis Et John... quoi, il y a un intrus ?
Vercingétorix ne serait pas une comédie ? Pourtant, croyez-moi, il est hilarant, ce nanar !

Scénario absolument nul, acteurs pourris, gags pas drôles, seuls les chiens sont amusants, car eux, on ne peut pas vraiment les conditionner pour jouer de la merde.
Hercule & Sherlock fait partie du niveau -5 de l'immeuble comique français.

Note :

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