Magazine Société

Un petit point bleu pâle…

Publié le 20 juin 2009 par Chiendegarde

Un petit point bleu pâle…

Un petit point bleu pâle…
Source : WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_point_bleu_p%C3%A2le  

« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouve tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les humains qui ont existé et ont vécu leur vie. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de confiantes religions, idéologies et doctrines économiques, tous les chasseurs et tous les cueilleurs, tous les héros et les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, toutes les mères et les pères, tous les enfants espérant, les inventeurs et explorateurs, tous les professeurs de morales, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pêcheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici – une petite poussière suspendue dans un rayon de soleil.
…Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des concepts humains que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir ce point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue.
 » (Sagan, 1994)

Le Chien de garde du Québec vous présente aujourd’hui une photo et sa description qui parle d’elle-même… Il s’agit d’une photo présentant la planète Terre à plus de 6 milliards de kilomètres, soit à la sortie du système solaire. La photo a été prise par la sonde Voyager I en 1990 à la fin de sa mission. Il est possible d’apercevoir la planète puisqu’à ce moment précis où la photo a été prise, la face montrée était sur le côté de l’océan Pacifique. 

Pourquoi cette photo et ce commentaire, vous vous dites ?

Le Chien de garde tenait à vous la présenter puisqu’il s’agit d’une photo qui l’inspire à chaque jour de son existence et en qui il puise une partie de ses convictions les plus profondes. Avouez quand même que voir la planète sous cet angle, cela fait réfléchir énormément…

Ce que le Chien de garde croit, c’est que cette image montre à quel point nous sommes insignifiants dans l’univers et surtout à quel point il est urgent que l’humanité comprenne comme le disait si bien un certain président américain il y a plus de 50 ans… « nous habitons tous la même petite planète, nous respirons tous le même air et nous voulons tous un avenir meilleur pour nos enfants » (Kennedy). Elle nous permet de voir aussi que nous sommes vraiment ignorants et stupides dans notre compréhension véritable de ce qu’il faut faire pour protéger notre planète et sa riche biodiversité. Qui est l’humain pour vouloir tout démolir autour de lui au nom d’un supposé dieu de la croissance économique perpétuelle ? Qui sommes-nous pour pouvoir sceller ainsi si tragiquement le destin de millions d’autres espèces vivantes ?

Nous voulons tous notre maison avec une chambre pour chacun des enfants et une grande cour, deux voitures dans l’entrée, un chalet où s’évader du stress quotidien ainsi que des semaines de vacances dans le sud… Nous voulons tous bien manger, tous bien vivre et tous bien vieillir… Avons-nous seulement conscience que notre mode de vie ou notre souhait d’existence est principalement le problème qui risque notre perte commune. L’empreinte écologique que chacun laisse durant sa vie en est le principal témoin : il est prouvé que si toute la planète vivait avec le style de vie de l’Amérique du Nord (donc, les Québécois aussi), il faudrait environ 6 planètes comme la Terre pour subvenir à nos besoins. Incroyable et écoeurant en même temps !

Les solutions sont pourtant à notre portée à tous… impliquez-vous dans votre communauté et dans votre société pour que chaque petit geste ait une grande portée, éduquez vos enfants dans le respect de l’environnement et la conscience verte véritable, utilisez les transports alternatifs plutôt que la voiture constamment, essayez d’acheter local plutôt que des produits qui viennent de l’autre bout du monde (surtout si le choix est possible), consommez de façon responsable et durable, essayez de limiter votre empreinte écologique en faisant des choix de vie sensés et durables, etc. Toutes ces propositions sont à portée de main et il ne suffit que d’un peu de volonté et de conscience pour pouvoir y arriver !

Il est dans notre intérêt à tous de changer véritablement… après tout, nous habitons tous la même petite planète et nous dépendons tous de cette seule maison connue dans l’univers !

Vous voulez calculer votre empreinte écologique et faire les gestes qui s’imposent pour l’améliorer, consulter le site suivant : http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chiendegarde 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine