Magazine Hockey

Saku Koivu, c’est enfin terminé!

Publié le 09 juillet 2009 par Mrforms

C’est la fin d’un règne de 14 ans, lui qui avait joué son premier match en 1995, soit 2 ans après avoir été repêché au 21e rang en 1993. Je n’ai jamais été un grand partisan de Koivu et je me réjouis que le club passe à autre chose. Il intégrera les rangs des Ducks d’Anaheim la saison prochaine et pourra finalement jouer avec son grand ami Teemu Selanne, et bizarrement mon petit doigt me dit qu’il y connaitra des succès.

L’ancien capitaine Saku Koivu contre Scott Gomez, son remplacement!

Koivu avait débuté sa carrière de façon exemplaire en livrant 45 points en 82 matchs à sa première année. C’était la première de seulement deux années complètes pour le joueur finlandais en 14 ans de carrière! Il manquera environ 275 parties, ce qui représente un peu plus de 3 saisons.

On lui reproche de ne pas parler français, mais je vous avouerai que ce n’est pas un critère de sélection dans mon livre. Je veux voir un capitaine qui est capable de mener ses troupes efficacement et donner l’exemple sur la glace. On s’entend quand même qu’en près de 15 ans, Saku aurait dû faire un minimum d’effort pour apprendre à commander une poutine en français.

Je me demandais si je devais lui reprocher les déboires du Canadien, mais avec du recul, je crois que le blâme revient tout d’abord à la direction. On l’a souvent dit, Koivu n’est pas un centre numéro un. Mais, qui lui a donné se poste? Le directeur général. Il a été mis dans une position élevée et y a été maintenu pendant des années, malgré l’absence de résultats notables.

Koivu chez le Canadien:
PJ-B-P-PTS
792-191-450-641

On reproche à Saku de créer des factions à l’intérieur du club, en plus d’entretenir des différents avec les joueurs qui pourraient mettre en péril sa position privilégiée. Si tel est le cas, la direction se devait d’agir. Quand on a une pomme pourrie dans son sac, on doit s’en débarrasser avant de contaminer le reste.

Il sera quand même une source d’inspiration incroyable pour la jeunesse, surtout après avoir survécu au cancer. Saku représente pour les jeunes malades, un exemple vivant d’espoir… pour le reste des partisans, c’est une démonstration de force et de courage. Malgré tout ses points positifs, les résultats ne semblaient pas y être.

Hommage à Saku Koivu… remarqué comment on prononce son nom lors du repêchage!

Merci pour tes services Saku, tu nous as donné tes meilleures années et c’est sans rancune, mais le club doit avancer dans une autre direction, car ce que l’on veut avant tout, c’est du spectacle et des victoires!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrforms 232 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines