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Est-ce nécessaire d’acheter du dentifrice reconnu par l’Association dentaire canadienne?

Publié le 06 septembre 2007 par Yvon Albert
*Vraiment horrible la photo, mais je n'aime pas aller chez le dentiste:)
Chaque jour, nous utilisons du dentifrice pour nous brosser les dents — sans trop nous poser de questions sur le dentifrice utilisé. On se dit qu’il combat la carie et qu’il nettoie les dents et qu’en prime, il est reconnu par l’Association dentaire canadienne.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit historique du dentifrice :
« La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du IVe siècle av. J.-C., qui mentionne une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris. Les Romains utilisaient des formules à base d'urine humaine. Étant donné que l'urine contient de l'ammoniac, celle-ci avait sans doute pour effet de rendre les dents blanches. Les Égyptiens de l'Antiquité employaient également un mélange de cendres et d'argile. Au XVIIIe siècle, une recette américaine à base de pain brûlé fut introduite. Une autre recette de la même période est composée de sang-dragon, de cannelle et d'alun […]. Les premiers dentifrices commercialisés apparurent au XIXe siècle, mais ils ne parvinrent pas à vaincre la popularité des poudres avant la Première Guerre mondiale. En 1896, à New York, Colgate & Company produisit le premier tube de dentifrice souple que l'on connaît aujourd'hui. »
De nos jours, presque tous les produits de dentifrice sont reconnus par l’Association dentaire canadienne (ADC). Voici les marques qui portent le sceau de reconnaissance : Colgate, Crest, Aquafresh et Sensodyne. Par contre, je me questionne sur l’utilité d’avoir ce sceau, même si je sais qu’une compagnie gagne en crédibilité si elle est reconnue, mais à quel prix pour le consommateur?
Selon l’ADC, « le fabricant peut se servir du sceau de reconnaissance de l'ADC pendant une période renouvelable de trois ans. Des frais annuels sont exigés pour chaque produit portant le sceau de l'ADC. » Il existe plusieurs produits, et ce, depuis plusieurs années… Donc, cher consommateur, vous payez en partie les frais de cette reconnaissance! Le problème est que «… les dentifrices bon marché sont tout aussi efficaces que les dentifrices plus onéreux. Dans une étude menée en 1998 sur 38 dentifrices, le magazine américain Consumer Reports jugea l'efficacité de 30 d'entre eux comme étant excellente. » De nos jours, les dentifrices coûtent en moyenne un dollar, donc il n’y a pas beaucoup de différence entre les prix de ceux reconnus et les autres qui, je suppose, ne veulent pas cette association avec les dentistes…
Je me méfie toujours des reconnaissances sur les produits de santé et de leur partenariat avec les associations professionnelles, en raison que trop souvent le client n’est malheureusement pas au «parfum» de leur entente. Cela dit, j’aborde sur le bout des doigts le problème du partenariat entre les produits de santé (pharmaceutiques, biologiques, dentifrices, etc.,) et les associations professionnelles (médecins, pharmaciens, dentistes, etc.), car il y a là un grave problème de liberté professionnelle et de transparence. Elles sont liées par contrat «mark-e-ting» avec les grandes entreprises et le client donne sa confiance «aveugle» aux professionnels en question. Vous ne me croyez pas? Je laisse le mot de la fin à l’Association :
«Les programmes de reconnaissance des produits de consommation et de reconnaissance des produits professionnels de l'ADC donnent aux consommateurs et aux professionnels des renseignements précieux sur une vaste gamme de produits dentaires. Les recherches en marketing effectuées par les fabricants ont révélé que les consommateurs et les professionnels dentaires sont plus enclins à acheter un produit portant le sceau de l'ADC. »
Ah! Ces études de marketing… Bref, des compagnies heureuses, une Association prospère et des consommateurs mal informés…
Finalement, l’ADC recherche des blogueurs dentaires (selon leur terme). Je crains ne pas avoir le profil recherché…
Sources :
Wikipedia
Association dentaire canadienne

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