Magazine Entreprendre

Bilan du premier mois : 1ere étape l’inscription

Publié le 30 septembre 2007 par David Marchesson

A l’instar de Stéphane, je vous donnerai de façon mensuelle ou trimestrielle (à voir) des nouvelles de ma nouvelle aventure entrepreneuriale. Cela fait 1 mois que je me suis mis à mon compte pour travailler sur des créations de sites ainsi que pour développer des projets personnels (dans lesquels je crois qu’il y a du potentiel; mais je préfère y mettre quelques réserves car je me suis souvent planté, il faut le reconnaître).

1ere étape l’inscription

Il est nécessaire de s’inscrire aux Centre de Formalités des Entreprises dans un premier temps pour lancer son activité d’indépendant. Il est clair que selon le profil ou le métier exercé il existe des maisons d’artistes ou d’autres organismes qui peuvent suppléer à l’URSSAF (cela concerne plus les ‘artistes’). Après quelques jours vous aurez votre numéro SIRET/SIREN et NAF ou APE (APE signifie Activité Principale Exercée par l’entreprise, c’est l’ancienne appellation du code NAF). Avec ces jolis numéros vous pouvez exercer en toute légalité (ou transparence) et facturé en votre nom. Je vous conseille de commencer à démarcher avant d’obtenir ces fameux sésames (en mettant sur vos factures “Numéro SIRET à venir” ou “en attente”; c’est légal sur une durée d’un mois).

Vous faire connaître

C’est un peu indispensable, car sans cette étape vous pouvez rester dans les bas-fonds des travailleurs indépendants. Donc en premier lieu vous devez mettre au courant votre réseau et ensuite les différents annuaires de freelances comme motamot ou les entreprenautes pour n’en citer que deux. Il existe de nombreux annuaires, certains sont payants, certains demandent de signer une charte archi-tendue et d’autres se font attendre. Bref chacun voit selon ses besoins.

Je pense que je vais voir un peu du coté de Wengo les jours prochains pour voir ce qu’il en retourne.

Conclusion précoce

Comme la plupart des indépendants je pense qu’il y a des hauts et des bas, des périodes un peu creuses mais globalement je n’ai pas à me plaindre sur ce premier mois. Je ne vais pas me la jouer à la façon de notre Président Nicolas Sarkozy, qui veut redonner aux Français “le goût de l’effort, du travail et de la réussite”, comme si on n’avait jamais éprouver l’effort dans travail. La réussite dans le travail j’aimerai bien y goûter c’est sûr! Plus sérieusement je pense qu’il y a toujours du travail pour celui qui cherche, après est-ce que l’on trouve ce qu’on espérait? ça c’est une autre question.

Quelques ressources intéressantes

  • Guide du Freelance européen: un bon lien explicatif pour commencer à défricher
  • Quel statut choisir?: un début de réponse sur le site de l’ACTE
  • Un autre bon article pour le lancement d’un projet : Dix règles d’or pour ne rien faire selon Loïc Le Meur, entrepreneur et célèbre bloggeur français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte