Magazine

Mini Pizza « Trésor Gourmand » #4 - Amande, Abricot, Tonka, au cœur de Chocolat Blanc - version épicée… ou fleurie !

Publié le 12 juillet 2009 par Sha

Une autre version de mini pizza née d’associations que j’affectionne. Difficile de choisir une seule recette pour le concours Herta, je vous en propose donc 4.

dsc06971.jpg

Un jour, l’amande, l’abricot et la fève Tonka se sont retrouvés dans des petits fondants au coeur de chocolat blanc. Et depuis cette association ne m’a plus quittée. Dès que la saison de l’abricot pointe son nez, ce petit fruit charnu très goûteux prend vite sa place dans ma cuisine.

L’abricot se marie si bien avec l’amande et la fève Tonka, qui, avec son petit goût de vanille et d’amande, ne fait que renforcer la saveur de l’association. Le chocolat blanc amène un pouvoir sucrant, tout en douceur et gourmandise.

La version amande-abricot-lavande est également une association qui fonctionne à merveille. J’ai eu le plaisir de l’exploiter notamment lorque j’ai fait un sirop de lavande. Sans oublier le chocolat blanc, un allié de la fleur de lavande !

A vous de choisir ! J’ai une petite préférence pour la fève Tonka, mais tout le monde n’en a pas. Ce qui est bien, c’est que l’on peut facilement la substituer ! Quelques propositions se trouvent dans la recette plus bas, il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux, et déguster !

Mini pizza sucrée… ou comment régaler les palais, avec un note épicée, ou parfumée !

Mini Pizza « Trésor Gourmand » - Amande, Abricot, Tonka, au cœur de Chocolat Blanc -

version épicée… ou fleurie !

dsc06960.jpg

Ingrédients pour 9 mini pizza :

  • 1 kit de 9 pâtes à mini pizza Herta
  • 120g de mascarpone
  • 1 goutte d’arôme d’amande amère
  • 20g de miel d’Acacia (ou miel de lavande)
  • 45g de poudre d’amande
  • 9 carrés (environ 60-70g) de chocolat blanc
  • 5 bels abricots
  • 1 fève Tonka, râpée (ou 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande séchée)
  • 1 quinzaine d’amandes effilées torréfiées

Préparation :

Sortez les pâtes à mini pizza du réfrigérateur, déroulez-les et laissez lever les pâtes pendant 20 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps, profitez-en pour préparer la garniture.
Assouplissez la texture du mascarpone à la fourchette, en ajoutant le miel. Parfumez avec la goutte d’amande amère. Mélangez bien pour que les saveurs soient homogènes.

Rincez puis pelez les abricots et coupez les en deux.
Râpez la fève Tonka. (si vous n’en avez pas, ou si vous préférez, utilisez des fleurs de lavande séchée voire remplacez par un peu de vanille grattée et un peu plus d’amandes effilées).

Préchauffez le four à 240°C (th.8).

Déposez une noisette de mascarpone au centre des pâtes à mini-pizza, puis l’étaler. Saupoudrez de poudre d’amande et déposez un beau carré de chocolat blanc au centre. Recouvrez le chocolat blanc d’un demi abricot, comme pour l’enfermer, afin qu’il ne s’échappe pas la cuisson. Déposez un filet de miel sur l’abricot. Parsemez de fève Tonka râpée (ou de fleurs de lavande séchée).

Enfournez 15 minutes environ. Laissez tiédir.

Dressez un peu de mascarpone miel-amande au sommet des demi-abricots. Répartissez quelques brisures d’amandes effilées torréfiées. Et c’est prêt !

dsc06979.jpg

… C’est fondant, c’est croustillant et aéré, et encore fondant, puis onctueux …
… Fruité & Epicé …
… Fruité & Fleuri …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sha 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte